CVJR : La grande mobilisation autour du genre

Près d’une centaine de femmes et jeunes femmes leaders ont répondu à l’appel de la Commission Vérité, Justice et réconciliation à travers sa Sous-Commission Genre. L’appropriation du mandat et la prise en compte de la dimension genre dans la mise en œuvre de ce mandat sont les axes pour les deux jours d’échange. A la fin de la rencontre des recommandations seront faites dans la perspective d’un plan d’actions de partenariat entre la CVJR et les jeunes femmes leaders du Mali.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le jeudi 29 décembre 2016 au siège du Conseil National du Patronat en zone ACI 2000 à Bamako. Le Président de la CVJR avait à ses côtés la 6ème vice Présidente du Conseil National des jeunes du Mali (CNJ) et la représentante de ONUFEM, partenaire financier de l’activité.
Au cours des deux jours, des exposés suivis de discussions porteront sur plusieurs thématiques en lien avec le mandat de la CVJR ainsi que le volet genre.

A l’ouverture le Président de la CVJR n’a pas manqué de lancer un vibrant appel aux participantes pour mobiliser et surtout sensibiliser les femmes et jeunes femmes à venir faire leurs dépositions sans aucune crainte. Il s’agit plus, selon lui durant ces deux jours, d’une rencontre stratégique.

Il faut rappeler que durant ce mois de décembre des équipes de la CVJR ont été dans les régions du Mali abritant les antennes régionales pour rencontrer les victimes sur les questions liées aux violences sexuelles et violences basées sur le Genre.

Les antennes régionales de la CVJR sont à Bamako (pour recevoir les victimes de Bamako district et les régions de Kayes et Koulikoro). Une antenne ouverte à Ségou pour s’occuper de Ségou et Sikasso, une antenne pour la région de Mopti, une antenne à Gao pour les régions de Gao et Ménaka, une antenne à Tombouctou pour Tombouctou et Taoudéni. Une antenne sera ouverte à Kidal prochainement.
Rappelons que les victimes sont invitées à se rendre dans les antennes à partir du mois prochain, janvier 2017 pour faire leurs dépositions. Des annonces ont déjà été faites dans ce sens.
Plusieurs commissaires et membres du secrétariat général de la CVJR prennent par à ces journées d’échanges.

Source: cellule Com CVJR

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here