Plus de 150 maliens rapatriés de la Libye le 29 décembre

Plus de 150 maliens rapatriés de la Libye le 29 décembre
Image d'illustration

Le Mali et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont évacué 159 maliens de Libye. Ce deuxième groupe d’hommes et de femmes a été rapatrié ce jeudi par un avion affrété par l’OIM. Ils ont été accueillis dès leur arrivée à l’aéroport par des responsables du ministère de la Protection civile et de celui des Maliens de l’extérieur.

De l’aéroport, les rapatriés ont été transportés dans les locaux de la Protection civile, où ils ont été recensés avant d’être reconduits vendredi auprès des leurs. Parmi eux, il y a plusieurs mineurs, dont trois non accompagnés, ainsi que des malades.
Les rapatriés dénoncent les mauvaises conditions dans lesquelles ils étaient en Lybie. Plusieurs témoignages font état de mauvais traitements, d’absence de soins, et des violences à caractère raciste.
Selon les autorités maliennes, c’est la deuxième opération de rapatriement de Maliens de Libye en 2016 après celle de 170 autres qui ont fuit la guerre au mois d’aout dernier.
Au total plus de 300 maliens ont été rapatriés de la Lybie à cause d’un quotidien décrit d’extrêmement difficile à vivre, du manque de travail dans leurs zones d’habitation fréquemment en état de siège et du risque permanent d’attentat terroriste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here