La nouvelle équipe de la mairie de la commune V lance une opération d’envergure d’évacuation des ordures ménagères

Installées seulement il y a seulement 20 jours, les autorités de la commune V de Bamako ont engagé une véritable guerre contre les ordures ménagères de la commune qui constituent un serieux problème de santé. Cette guerre commence à Daoudabougou et Bacodjironi qui regorgent des tas ordures qui menacent la santé des populations.

Le 3è adjoint, Adama KONATE qui est chargé de l’assainissement et le 4è adjoint au Maire, Ibrahim Bagayoko, ont procédé le lundi 9 Janvier 2017 au lancement de l’opération d’évacuation des tas d’ordures qui se trouvent au marché de Daoudabougou et dans les mangueraies à Bakodjicoroni. Cette opération coûtera Plus de 40 millions de francs CFA à la mairie. Cette opération durera au maximum une semaine selon les responsables de la commune.

Selon M. KONATE, la mairie procèdera à des séances de sensibilisation pour que les populations des deux quartiers concernés par cette opération ne recommenceraient plus à déposer des ordures aux espaces dégagés à un coup aussi exorbitant. Ces espaces dégagés seront aménagés afin que la population puisse les utiliser à d’autres fins plus utiles a affirmé le 3è adjoint au maire.

Les usagers du marché de Daoudabougou qui sont les premiers bénéficiaires de cette opération, à travers le président du marché, Sekou Maiga ont donné toute l’assurance aux autorités communales que cette situation ne se reproduira plus jamais car cela ne donne pas une bonne image du marché de Daoudabougou.

Le 4è adjoint du maire, Ibrahim Bagayoko qui avait l’habitude de faire ces genres d’actions d’envergures dans le quartier de Daoudabougou bien avant qu’il ne soit élu, a exprimé toute sa satisfaction pour cette opération d’évacuation du grand tas d’ordures qui jalonne le marché de son quartier Daoudabougou car il selon lui, il a mûrit cette action dans sa tête depuis longtemps, et qu’il l’aurait fait même s’il n’avait pas été élu à la marie. Les deux élus présents sur les lieux ont unanimement affirmé que la nouvelle équipe communale est venue à la mairie avec le souci du bien être de la population de la commune V. Selon eux, cela est le début du commencement et d’autres actions sont à venir et dans d’autres domaines également.

Selon le 3è adjoint au maire, Adama KONATE, “Nous sommes les habitants de la commune V, et nous vivons ce problème au même titre que les autres, c’est pourquoi, nous avons priorisé cette opération”. Il a invité la population à s’acquitter de ses obligations telles que les taxe afin de permettre à la mairie de travailler pour le bonheur de la population de la commune.

Le chef d’Ozone en commune V, Mamadou Camara était sur le terrain pour cette opération d’évacuation d’ordures. Il a proposé aux usagers du marché de Daoudabougou, de travailler main de la main afin de lutter contre les ordures ménagères dans le quartier. Pour cela il a proposé de mettre à la disposition du marché de Daoudabougou, des caisses dans lesquelles les usagers du marché pourront mettre les ordures en entendant que les agents de l’Ozone viennent les récupérer. Cette proposition a été bien appréciée par les responsables du marché de Daoudabougou.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les nouvelles autorités de la commune V ont déjà donné le ton et nous ne pouvons que leur souhaiter plein succès dans l’exécution de leur mandat car en s’inspirant de l’adage “la beauté du jour commence le matin” nous pouvons dire que la nouvelle équipe commence bien.

Fsanogo/abamako.com

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here