Congrès de l’UM-RDA : Rendez-vous les 21 et 22 Janvier

Le parti des pères de l’indépendance du Mali envisage  la tenue de ces assises statutaires à la fin de ce mois. Ce sera l’occasion pour l’Um-Rda de faire une revue de ses effectifs et de relancer sa machine.

Longtemps secoué par les divergences nées du changement d’appellation, l’UM-RDA a renoué depuis plus de deux ans avec l’accalmie. Et, après des reports successifs en 2016, le congrès tant attendu aura finalement lieu. Après avoir une nouvelle fois fait faux bond en Juillet dernier, la famille politique des pères de l’indépendance ont retenu la date du 22 Octobre et se sont ainsi donné le temps de mieux se préparer à l’épreuve. C’est d’ailleurs ce qui explique la tournée effectuée dans le Mandé, notamment du côté de Siby.  La dynamique de renouvellement des structures du Parti du Tracteur s’est d’ailleurs poursuivi jusqu’à la région de Ségou, en début Septembre et n’étaient ce les contraintes liées aux échéances communales de novembre dernier, le 2ème congrès tant attendu de l’UM RDA aurait même longtemps vécu. C’est finalement les dates des 21 et 22 Janvier 2016 qui ont été retenues pour lesdites assises. Lesquelles seront très déterminantes quant à apporter des réponses à certaines questions parmi lesquelles le sort réservé au président sortant Bocar Moussa Diarra. Rendra-t-il en effet le tablier ou choisira-t-il de rempiler ? Au nombre des interrogations figurent également le bras-de-fer discret entre la ministre du travail et l’unique député du parti élue à Bourem ainsi que la fameuse guéguerre relative au changement du nom originel ‘’US-RDA en UM-RDA.

Après son 1er congrès ordinaire de mai 2011, le parti où militent l’illustre députée  Mme Haïdara Aissata Cissé ‘Chato’ et le jeune leader Bougouri Mamadou Diarra va manifestement décider de son sort et de sa voie, à quelques encablures de la présidentielle de 2018.

La Rédaction


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here