La Coupe du Monde à 48 équipes, une compétition au rabais ?

La Coupe du Monde à 48 équipes, une compétition au rabais ?

Mardi à Zurich, le Conseil de la FIFA a voté l’élargissement du Mondial de 32 à 48 équipes. Une mesure qui entrera en vigueur en 2026. Un choix qui devrait rapporter gros à l’instance.

Le vote a l’unanimité n’a laissé guère laisser de place au doute. A force de faire entrer ses « copains » au Conseil de la FIFA, Infantino a désormais tout loisir de faire passer ses réformes les unes après les autres, et même les plus loufoques. Concernant la Coupe du Monde, à l’origine, il était question de 16 qualifiés d’office et de barrage sur un match entre les 32 sélections restantes afin d’avoir 8 groupes de 4 en phase finale. Dossier abandonné rapidement pour laisser place à quelque chose d’encore moins lisible : 48 équipes réparties en 16 groupes de 3 équipes… Et le meilleur moyen de s’assurer toujours plus de popularité auprès des petits pays. En un mot, politique, encore et toujours au détriment du caractère sportif d’une compétition.


La fifa a entériné la mesure


La fifa a entériné la mesure


Selon nos informations, dans les 48 pays qualifiés, il y aura 16 places pour l’Europe, 7 pour l’Amérique du Sud (sur 10 nations engagées en qualifications) et 9 concernant l’Afrique. En phase de poules, il ne devrait pas y avoir de matchs nuls et les équipes joueront la victoire directement sans prolongations, lors de la séance de tirs au but. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les 16èmes de finale et une démarche servant également les intérêts… financiers de la FIFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here