Hollande: « le plus loyal » des dirigeants français envers l’Afrique (président malien)

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a rendu hommage samedi à François Hollande, "le plus sincère et le plus loyal" des chefs d'Etat français envers l'Afrique, au sommet Afrique-France à Bamako.

"De tous les chefs d'Etat français", François Hollande "aura été celui dont le rapport à l'Afrique aura été le plus sincère et le plus loyal", a déclaré le dirigeant malien, dans son discours d'ouverture du sommet.

M. Keïta a rappelé la décision prise par le président français en janvier 2013 d'intervenir militairement dans le nord du Mali contre les groupes jihadistes.

Cette intervention "a stoppé l'avancée des troupes terroristes et neutralisé la menace qui pesait sur l'existence même de l'Etat malien", a dit M. Keïta, en présence d'une trentaine de dirigeants africains.

Il a appelé à la mise en oeuvre de l'accord de mai-juin 2015, pour le retour de la paix dans le nord du Mali, car en dehors de ce cadre, "il n'y a aucune perspective crédible pour le retour de notre pays à la normale".

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda.

Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en 2013, à l'initiative de la France, de l'intervention militaire internationale, qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, régulièrement visées par des attaques meurtrières, malgré la signature en mai-juin 2015 de l'accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes, et dont l'application tarde à venir.

Hervé ASQUIN / MALICK BA


Source : Africatime

Africatime

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here