Sommet Afrique-France : Un village artisanal s’installe au Palais de la Culture

Magnifier l’effort de recherche et de créativité de nos artisans en rendant plus visibles leurs œuvres durant le Sommet Afrique-France, c’est cette idée ingénieuse que vient de réaliser le ministère de l’Artisanat et du tourisme.

Le village artisanal est une initiative du ministère de l’Artisanat et du tourisme pour célébrer la 27ème édition du sommet Afrique-France prévue du 13 au 14 janvier prochain à Bamako. C’est aussi un lieu d’exposition-vente de produits artisanaux de nos artisans venus de toutes les régions du pays. La cérémonie de lancement était présidée par Mme Keita Aminata Maiga, en présence de Nina Wallet Intalou, ministre de l’Artisanat et du tourisme, Mme N’Diaye Rama Diallo, ministre de la Culture, Mme Bah Oumou Bah, ministre de la Promotion de la femme, l’enfant et de la famille, Mamadou Minkoro Traoré, président de l’Assemblée permanente des chambres des métiers du Mali (Apcmm) et plusieurs responsables de la commune V. C’est sur le discours du maire de la commune V, Mme Coulibaly Oumou Coulibaly, que la cérémonie a commencé. Elle a souhaité la bienvenue dans sa commune aux uns et aux autres, avant de saluer cette initiative qui fait la promotion des produits artisanaux de nos artisans.
Son intervention a été suivie de celle du président de l’Apcmm, Mamadou Minkoro Traoré. Lequel a souligné que cette rencontre est une occasion pour l’artisanat, premier ambassadeur du Mali, de présenter son savoir-faire et présenter son génie créateur. Il a remercié e gouvernement du Mali à travers le ministère de l’Artisanat et du tourisme qui est en train de tout mettre en œuvre pour donner plus de visibilité aux artisans.
Pour le ministre de l’Artisanat et du tourisme, Mme Nina Wallett Intallou, à l’aube du nouvel An, le sommet Afrique-France fait du Mali le principal pôle d’attraction de l’Afrique. C’est une occasion unique pour magnifier l’effort de recherche et de créativité de nos artisans qui ont brillé sur plusieurs forums africains et mondiaux en remportant des prix majeurs. ” Le département de l’Artisanat et du Tourisme ne peut rester en marge de cet événement en tant que tutelle des établissements d’accueil et d’hébergement, mais aussi de plus de 60 % de la populations active, c’est-à-dire les artisans. Pour accompagner les efforts de nos plus hautes autorités, le département offre cette exposition-vente de produits artisanaux du Mali. Ce village artisanal est une plateforme de rencontres, un creuset où se rencontrent et se brassent la diversité culturelle et ethnique de nos régions, la dextérité et le génie créateur des artisans de talent”, a-t-elle précisé
Elle a conclu ses propos en évoquant que ce village artisanal est aussi l’occasion de mettre en contact des visiteurs en quête d’exotisme, de fins connaisseurs des œuvres d’art, des créateurs et inventeurs de génie pour offrir des objets utilitaires, de décoration, en un mot des cadeaux et autres souvenirs du Mali du pays à emporter. Après la coupure du ruban symbolique par Mme Kéïta Aminata Maiga et la ministre de l’Artisanat et du tourisme, une visite guidée des différentes stands a mis fin à la cérémonie.
M.TRAORE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here