Émerveillé par l’organisation et le talent… Paul Kagamé lance une invitation aux artistes Maliens présents au dîner officiel et au Banquet…

Si tout n’a pas été rose côté organisation du Sommet de Bamako, l’on ne saura dire autant du dîner officiel au CICB et du Banquet offert par IBK aux chefs d’Etat à Koulouba. La bonne organisation des deux cérémonies a autant émerveillé les hôtes que la prestation des artistes maliens. Résultat : de nombreux chefs d’Etat ont d’ores et déjà lancé des invitations en marge des félicitations aux organisateurs.

Ce n’est pas le président Rwandais Paul Kagamé qui dira le contraire. Etait-ce la première fois qu’il savourait la musique traditionnelle malienne ? Peut-être bien, en tout cas, au regard de sa réaction. Lui et plusieurs autres chefs d’Etat ont décidé d’inviter les artistes maliens dans leurs pays respectifs.

Il faut dire que les organisateurs ont eu la présence d’esprit de faire connaître au mieux un pan de la culture malienne à la faveur du Sommet de Bamako. D’où la prestation de l’Ensemble Instrumentale du Mali à travers les divas Oumou Sangaré, Babani Koné, Haïra Arby, Kandja Kouyaté, Amy Koïta, Tata Bambo…

Aux côtés de ces Amazones de la musique malienne figuraient d’autres grandes figures à l’image de Toumani Djabaté, Bassekou Kouyaté, le groupe Amanar de Kidal, entre autres. Il faut dire que la diversité culturelle malienne était bien représentée. L’auteur de cette initiative salvatrice serait le Colonel Jacob Traoré Intendant des Palais. La preuve que les militaires ne sont pas toujours b… ! Enfin !

Sur leurs petits écrans, les téléspectateurs ont également vu une autre manière de servir lors du Banquet de Koulouba. Les invités étaient tous servi au même moment et les couverts enlevés ensembles. L’équipe de service était comparable à une Brigade avec des actions coordonnées, précises et harmonieuses. Cela, les invités ont aussi aimé ! Certains n’ont pas manqué de lancer là-aussi des invitations à l’intention des Intendants de Palais de leur pays.

Pour sa part, celui du Mali, à savoir, le Colonel Jacob Traoré a reçu de nombreuses félicitations aussi de ses compatriotes dont le personnel du Palais de Koulouba que des hôtes. Pour les premiers, avec, dans certains cas, plus de 20 ans de service, c’était une première et un coup de maître.

Sadio Dembélé

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here