François Hollande lors du dîner au Palais de Koulouba à Bamako: ‘’Je suis fier d’être l’ami des africains’’

Lors du « Sommet de Bamako pour le Partenariat, la Paix et l’Emergence » tenu les 13 et 14 janvier dans la capitale malienne, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et son épouse Keïta Aminata Maïga ont offert le vendredi 13 janvier 2017 dans la salle des Banquets au Palais de Koulouba un dîner gala en l’honneur des illustres hôtes du Mali : chefs d’Etat et de gouvernement, chefs de délégation, conjoints des chefs d’Etat et des ministres des affaires étrangères. Au cours de ce dîner, le président de la République de France, François Hollande a déclaré qu’il est fier d’être l’ami des africains.

Le président IBK s’est réjoui de la présence des ses homologues en terre malienne. Il a salué le président français, François Hollande d’avoir pris l’initiative de faire intervenir ses soldats au Mali à travers l’opération Serval et l’opération Barkhane. Cette intervention militaire Française en janvier 2013, dit-il, a permis au Mali d’être débarrassé de la domination des terroristes et des djihadistes.

Pour sa part, le président François Hollande a dit à son homologue malien qu’il peut être fier de recevoir les hôtes car, dit-il, il y a 4 ans, le pays était en proie à la guerre. Il a réaffirmé l’engagement de la France aux cotés de l’Afrique. Selon lui, la France cherche la paix, la sécurité, le développement, la santé. « Je suis fier d’être l’ami des Africains », a conclu François Hollande. En plus des mets délicieux, le dîner fut agrémenté par la prestation des artistes comme l’ensemble instrumental du Mali. En marge de ce 27ème sommet Afrique-France, il y a eu le forum de la jeunesse au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba de Bamako, où le problème d’emploi jeune a été débattu. En outre, il y a eu le forum économique à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. Le partenariat gagnant-gagnant a été prôné par les participants. Et enfin, la rencontre des premières Dames à l’hôtel Salam sur la santé sexuelle.

Aguibou Sogodogo

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here