Mali : l’Union européenne maintient son soutien sécuritaire

Bruxelles vient de décider de rallonger le mandat de l’EUCAP Sahel Mali pour deux ans supplémentaires. Une agence chargée de faciliter la restructuration du spectre sécuritaire malien mis à mal par la guerre civile. L’agence voit donc son mandat rallonger de 2 ans avec un budget 30 millions d’euros pour l’exercice 2017 à 2018.

L'Union européenne vient de prolonger le mandat de sa mission civile EUCAP Sahel Mali, pour deux ans supplémentaires (jusqu'à janvier 2019). Chargé de conseiller les forces de sécurité malienne et d'accompagner le gouvernement malien dans la mise en œuvre de la réforme du secteur de la sécurité, l'EUCAP a également reçu le budget pour la période allant de janvier 2017 à janvier 2018, à savoir une enveloppe de 29,7 millions d'euros. Cette structure fournit des formations et des conseils stratégiques à la police, à la gendarmerie et à la garde nationale malienne ou encore à différents ministères compétents.

Formation et conseil

Cantonné à Bamako, l'EUCAP est une pièce dans le dispositif européen de soutien sécuritaire dans le Sahel. La région abrite également l'EUTM Mali qui travaille à la restructuration et à la réorganisation des forces armées maliennes via des formations et conseils. S'y ajoute l'EUCAP Sahel Niger qui épaule la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme au Niger.

Par Amine Ater


Source : Africatime

Africatime

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here