Attaque contre le camp du MOC à Gao : La CMP charge la Minusma et Barkane

La Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP) doute de la bonne foi de la Minusma et Barkane dans l’attentat terrorisme perpétré contre le camp du Moc à Gao. Younouss Hamèye Dicko, porte-parole de la CMP, invite les deux principaux partenaires du Mali à une collaboration sincère.

A la faveur d’une journée de recueillement organisée par l’opposition, la majorité et la société civile, le porte-parole de la CMP, Younouss Hamèye Dicko, n’a pas été tendre avec les partenaires du Mali notamment la Minusma et la force française Barkane.

Selon M. Dicko, l’élan de solidarité manifesté à l’endroit des forces armées et de défense du Mali et les signataires de l’accord d’Alger est un signal dans la lutte contre le terrorisme.

“Les ennemis de la paix n’auront jamais raison sur nous. L’engagement et la détermination des Maliens est sans faille”, déclare-t-il, invitant le gouvernement à équiper les FAMa pour faire face au terrorisme qui entrave la paix et la cohésion sociale. “Les partenaires du Mali notamment la Minusma et la Barkane doivent être sincères dans leur collaboration avec le Mali”, insiste-t-il.

Pour le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, cette journée de recueillement démontre la grandeur du Mali. “Face à l’adversité, nous sommes capable de mettre de côté notre appartenance politique et les querelles politiciennes, opposition et majorité pour défendre la patrie contre l’extrémisme religieux. L’acte fortement symbolique est à la fois un signal fort des forces vives de la nation contre le terrorisme et témoigne l’unité de notre pays face aux ennemis de la paix”, indique-t-il.

Les forces vives de la nation exigent l’ouverture d’une enquête indépendante pour situer les responsabilités de l’acte terroriste perpétré contre le camp du Moc le mercredi dernier, à Gao et qui a fait 77 morts et une centaine de blessés.

Bréhima Sogoba

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here