CAN Gabon 2017 : Une qualification incertaine des Aigles en quart de finale

Au compte de la deuxième journée de la coupe d’Afrique des nations Gabon 2017, sous les yeux impuissants des supporters maliens, les black stars du Ghana ont péniblement battu les aigles sur le score d’un but à zéro. C’était le samedi 21 janvier au stade de Port-Gentil.

C’est un entraineur malien méconnaissable dans ses choix tactiques. Alain Giresse, par un mauvais coaching digne d’un entraineur de D2, a privé les aigles de la victoire face au Ghana.

En première mi-temps, après deux ratés d’André Ayew dans la surface de réparation, Jordan Ayew, par un centre en plein cœur de la surface permet à son capitaine Gyan, ouvrir le score à la 20ème minute. Plombés par leurs erreurs défensives avec notamment un Hamari Traoré en difficultés face à Atsu et pas aidés par la pelouse indigne du stade de Port-Gentil, les Aigles n’ont pu se montrer dangereux, excepté une tête de Wagué qui a passé au-dessus. Cette piètre prestation des aigles est due au mauvais choix des hommes par Giresse qui n’a pas misé sur la jeunesse dès la première mi-temps avec la mise à l’écart de Moussa Doumbia et Ive Bissouma.

Trop soporifiques en première période, les aigles ont déployé leurs ails avec l’entrée en jeu des jeunes talentueux Moussa Doumbia et Ive Bissouma. Par deux fois, Marega a eu l’occasion d’égaliser mais malheureusement la défense ghanéenne a repoussé le danger. Le vice-champion d’Afrique a tremblé encore sur une main involontaire non sifflée de J. Ayew dans la surface puis sur un tir de Salif Coulibaly passé de très peu à côté. Plusieurs autres occasions de but n’ont pu être réalisées.

Dans les dernières secondes encore, Brimah alias superman, sort le grand jeu pour empêcher le cuir de franchir la ligne de but avec deux parades face à l’attaquant de La Gantoise (Belgique) et Sacko. Dans les arrêts de jeux, le Mali aurait pu obtenir un penalty sur une faute de Afful sur Wagué dans la surface mais malheureusement l’arbitre n’a pas sifflé.  Malgré son sursaut d’orgueil en seconde période, le Mali s’est incliné 1-0 face au Ghana ce samedi lors de la 2e journée du groupe D de la CAN 2017. Ce résultat envoie les Black Stars en quart de finale et compromet sérieusement les chances des aigles d’aller en quart de finale qui n’ont qu’un petit point au compteur.

Les onze de départ :

Ghana: Braimah, Afful, Amartey, Boye, Acheampong, A. Ayew, Partey, Wakaso, Atsu, Gyan, J. Ayew. Mali : Sissoko, O. Coulibaly, Wague, S. Coulibaly, H. Traoré – S. Yatabaré, Ndiaye, Sylla, Sacko, Marega, M. Yatabaré.

Bourama Camara


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here