UMOCI : Remise de motos aux acteurs de la filière gomme arabique

La journée du 12 janvier 2017 sera inoubliable pour l’Union des sociétés coopératives des producteurs et des collecteurs de la filière gomme arabique au Mali. C’était dans les locaux de la Direction nationale du commerce et de la concurrence.
Les infatigables acteurs de la filière gomme arabique, de Kayes à Goundam, ainsi que les responsables du commerce étaient au rendez-vous dans le cadre de la réunion du Comité de suivi des projets de la catégorie II. En marge de ladite réunion, il y a eu la remise officielle de plusieurs motos aux acteurs de ladite filière. La cérémonie était présidée par le Secrétaire général du ministère du Commerce, M. Sidy Mohamed Ichrach, avec à ses côtés le Directeur national du commerce et de la concurrence, M. Modibo Keïta, le Coordinateur national de l’UMOCI, M. Mohamed Sidibé.
Dans le but de réduire la pauvreté par l’exploitation rationnelle et l’exportation de la gomme arabique au Mali, l’Unité de mise en œuvre du cadre intégré (UMOCI) a décidé de doter l’Union des producteurs des 13 cercles gommifères de 13 motos tricycles. Elle a aussi offert 11 motos Sanily à l’Union des collecteurs de la filière gomme arabique, afin de contribuer davantage à l’amélioration des revenus des acteurs.
A l’entame de la cérémonie, le Secrétaire général du ministère du Commerce a procédé à la remise des clés aux différents bénéficiaires. Cet appui vient s’ajouter au fonds de garantie mis en place cette année par le Cadre intégré au bénéfice des collecteurs et des exportateurs. Ce, en vue de faciliter les transactions commerciales.
Selon Mme Tounkara Fatoumata Diabaté de la coopérative de Yélimané, cet appui est très utile pour les coopératives, car il leur facilitera la mobilité dans les coins de brousse. « Avant, on était obligé de prêter ou de louer des motos, avec les contraintes de les ramener à temps. Maintenant, avec nos propres moyens de déplacement, on sera en mesure de parcourir deux ou trois villages de production par jour. Nous sommes très heureux », se félicite-t-elle.
Modibo Sangho, président de l’Union des coopératives des producteurs de gomme arabique à Goundam, s’est dit très heureux de la dotation de son unité en moto tricycle. Cette moto a, selon lui, une importance capitale en ce qu’elle facilite le déplacement dans les zones de production, pour mieux ravitailler les plantations dans les communes.
Maï Diallo

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here