Construction du Seuil de Djenné : Une mission de haut niveau du PDI-BS en Corée du Sud

Dans le cadre de la finalisation du Seuil de Djenné, une équipe composée de spécialistes de haut niveau, s’est rendue en Corée du Sud. Le résultat de la mission nous permet d’imaginer la fin du seuil de Djenné.

Dans le cadre de l’atteinte des objectifs du Programme de Développement de l’Irrigation dans les bassins du Bani et à Selingué (PDI-BS), le programme a effectué une mission à Séoul en Corée du Sud, du 17 au 27 octobre 2016. Cette mission avait pour but de constater sur place l’état d’avancement de la fabrication du matériel hydromécanique du seuil de Djenné. Il s’agissait spécifiquement de participer à la phase test de fabrication et de vérification en usine, des premières séries de vannes du barrage de Djenné,d’évaluer l’état d’avancement du marché des travaux du barrage en rapport avec le Bureau d’Ingénieur Conseil Yooshin Engineering Corporation, titulaire du contrat de contrôle et de surveillance des travaux dudit lot.

La mission avait pour objet de visiter pour la post-qualification, les expériences similaires de l’entreprise des travaux, dans le domaine des constructions hydromécaniques en vue d’actualiser de façon objective, le chronogramme de l’exécution et du suivi des travaux pour l’anticipation et l’harmonisation des différents plannings initiaux du bureau de contrôle et de l’entreprise. Compte tenu de l’importance de la mission, le commandant de bord du PDI-BS en la personne de Soumaila SAMAKE dont la présence dans la mission a été vivement souhaitée par ses collègues, a fait preuve d’expérience. Sur le sujet, le doyen a composé une équipe qui, de retour, a honoré le pays en général et en particulier le PDI-BS. Il s’agissait de Lassana TOURE, Spécialiste Irrigation et Grands Travaux du PDI-BS, Ousmane DIALLO, Directeur Régional du Génie Rural de Mopti, représentant la Direction Nationale du Génie Rural, Hamidou DIAWARA, Directeur Technique de l’AGETIER.

Selon le coordinateur national, Soumaila SAMAKE, le Mali dispose de cadres valables, nous devons leur faire confiance et les responsabiliser pour assurer la relève. Pour revenir à la mission, elle a tenu des réunions techniques au niveau des sièges respectifs de l’Ingénieur conseil et de l’entreprise de fabrication de matériel hydromécanique du Seuil de Djenné. Il serait important de souligner qu’à chacune des étapes, la mission a eu droit à une présentation sur lesdites structures et sur leurs activités respectives, suivie de débats et de discussions. Lors des différentes rencontres, elle a rappelé l’importance du projet du Seuil pour le Mali, les enjeux et les attentes sociaux économiques pour sa mise en service dans les meilleurs délais. La mission a rendu une visite de courtoisie, d’échanges et de travail à Exim Bank de Corée, Partenaire Technique et Financier pour la fabrication de matériel hydromécanique du Seuil de Djenné.

La couronne à ce niveau est le déblocage du décaissement des banques dont le taux de décaissement est faible. Les visites de terrain sur les sites des travaux similaires du Consortium ont été réalisées et conduites par le PDG de l’entreprise HaejeonIndustrialCo.LTD, entouré de ses proches collaborateurs.Sur le site, la mission en rapport avec l’Ingénieur conseil, a participé à la visite et à l’examen de la conformité du matériel acquis. Elle s’est également rendue dans les ateliers de découpe, de soudure automatisée et d’assemblage des différents éléments hydromécaniques. Aussi, elle a assisté en usine, au test grandeur nature de manipulation modulaire des premières séries de vannes déjà fabriquées.

Pour mémoire, le barrage de Djenné est équipé de 196 vannes (hausses) de type Aubertdont 28 par travées. La longueur totale de la partie vannée du barrage est de 346,95m. Les hausses Aubert sont des panneaux métalliques articulés sur le radier du barrage et maintenus en position de travail par des béquilles bloquées sur des crémaillères toujours sur le radier. Ce dispositif maintient à la demande, les vannes à des inclinaisons variables de 75° ; 60° ; 45° et à la position effacée.

Korkosse / PDI-BS

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here