Contre les vols de bétails : Les éleveurs demandent une loi plus dissuasive

L’Apcam et les éleveurs se concertent pour une loi plus robuste qui dissuadera les vols répétitifs de bétails.

La question était au centre d’un débat hier à la Maison des aînés entre les éleveurs, les cadres de l’Apcam. Il s’agit de trouver une solution à un phénomène qui menace le développement du secteur de l’élevage.

Ce forum des éleveurs  organisé de concert avec l’Apcam, intervient dans un contexte où les éleveurs se plaignent de façon permanente de vols de leurs bétails, mais aussi des décisions de justice. Le fait récent des cas de vols remonte au 1er janvier 2017 quand des voleurs ont opéré dans le parc de bétails d’un certain Cheickné Lah, éleveur à Banankoro. Il a pu appréhender un voleur et qui a été mis à la disposition du commissariat de 10e arrondissement.

Les éleveurs ont découvert  au commissariat un avocat qui prétend défendre la cause du voleur. C’est pourquoi les associations professionnelles des éleveurs ont saisi l’Apcam pour mener une réflexion en vue de trouver une solution à la problématique. Ils ont associé les ministères de l’Elevage et de la Pêche ; de la Justice.

Pour le président de l’Apcam Bakary Togola, l’Etat doit envisager la même peine pour un voleur de bétails et un assassin. Le ministre Nango Dembélé a apporté son soutien à l’initiative.

Il a invité le forum à faire des recommandations à soumettre aux autorités pour une proposition de loi. Mais déjà, a expliqué Nango Dembélé, notre pays va exploiter une expérience du Sénégal qui a pu mettre un terme à ce phénomène avec une loi robuste.

Zoumana Coulibaly

 


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here