Conflits armés internes en Afrique et le droit international humanitaire : REMI HONORE DARA mène la réflexion

85

Conflits armés internes en Afrique et le droit international humanitaire: Cas du Mali» est l’intitulé de la thèse de doctorat en droit public et relations internationales soutenue par l’assistant du chef de service juridique et contentieux de «Saham assurance Mali», Rémi Honoré Dara. La soutenance a eu lieu le 3 octobre 2016 à Wilmington dans l’Etat de « Delaware » aux Etats-Unis d’Amérique.
Le document de Rémi Honoré Dara s’articule autour de deux grandes parties. La première partie est consacrée au cadre normatif de gestion des conflits armés au Nord du Mali, la deuxième traite la gestion institutionnelle du conflit touareg au Nord de notre pays. L’ouvrage de 340 pages a été réalisé sous la direction du Pr Bruno Hamard, « chairman of the board of trustees» de «Madison International Institue ». L’ambassadeur et conseiller du ministre hongrois des Affaires étrangères, Pr Suha, en était le président du jury accompagné du Dr Orodan, géopolitique et juriste.
L’auteur de la thèse a expliqué que son travail est loin d’être parfait. Sa réalisation est également loin de paraitre comme une espèce «d’évangile». Rémi Honoré dira que cet ouvrage est une contribution à une meilleure lisibilité de la gestion des conflits armés internes en Afrique au regard du droit international humanitaire en général et celui du conflit touareg au nord du Mali en particulier.
Cela, pense-t-il, est nécessaire pour aider à inculquer une éducation civique, politique et démocratique aux générations africaines et du Mali de demain. « Cette situation doit aussi soustraire d’une part à tout dogmatisme, extrémisme religieux et envoutement politique dont font malheureusement usage des hommes politiques et d’autre part extirper en eux toute envie d’utiliser les armes comme moyens salutaires », explique-t-il. Par ailleurs, Rémi Honoré Dara soutient que l’Afrique a besoin d’une éducation civique et démocratique réelle, car les meurtrissures causées par les incessantes crises multidimensionnelles demeurent encore profondes et vivaces. Né vers 1982 à Koro (région de Mopti), Rémi Honoré Dara a obtenu son Diplôme d’études fondamentales (DEF) de 1997-1998 à Koro.
Il obtint le baccalauréat en 2001, décrocha la maîtrise en Droit public interne à la Faculté des sciences juridiques et économiques (FSJE) en 2005. Il est actuellement titulaire d’un Master de recherche en Droit international et comparé de l’environnement (DICE) de l’Université de Limoges (France). Il est aussi détenteur d’un doctorat en droit public, spécialité Relations internationales et Droit humanitaire de l’université de Wilmington aux Etats Unis d’Amérique.

S. Y WAGUE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here