Journée de l’entreprise : promouvoir le secteur de l’agro-industrie

Cette première édition de la journée de l’entreprise, qui vise à accorder une place prépondérante à l’agro-industrie au Mali, est placée sous le thème «le développement de l’agro-industrie comme moteur de la croissance économique au Mali». L’objectif principal est de promouvoir le secteur de l’agro-industrie au Mali comme source de développement de l’industrialisation du pays et comme complément à l’agriculture de subsistance à travers l’amélioration de la compétitivité des entreprises au sein des chaînes de valeurs agricoles.

Après la tenue du forum économique Afrique-France, le Conseil national du patronat du Mali (Cnpm), dans le cadre de son appui aux entreprises à travers l’exécution du Programme d’appui à la croissance économique et à la promotion de l’emploi stimulées par le secteur privé (Pacepep), a organisé du 26 au 27 janvier 2017 la journée de l’entreprise du Mali. La cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue au Cnpm, a été présidée par le ministre du Développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim. C’était  en présence du président du Cnpm, Mamadou Sinsy Coulibaly, et de l’ambassadrice du Danemark.

Le Conseil national du patronat du Mali (Cnpm) assure depuis 2014 la mise en œuvre de la composante 1 du Programme d’appui à la croissance économique et à la promotion de l’emploi stimulées par le secteur privé (Pacepep). Cette composante vise le renforcement de la compétitivité des acteurs du secteur privé malien dans un environnement favorable.

Cette première édition de la journée de l’entreprise, qui s’inscrit parmi les axes majeurs de la loi d’orientation du secteur privé en vue de l’amélioration du dialogue public-privé, vise à accorder une place prépondérante à l’agro-industrie au Mali. L’objectif principal est de promouvoir le secteur de l’agro-industrie au Mali comme source de développement de l’industrialisation du pays et comme complément à l’agriculture de subsistance à travers l’amélioration de la compétitivité des entreprises au sein des chaînes de valeurs agricoles.

Pour le ministre du Développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim, représentant son collègue de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, cette journée de l’entreprise contribuera à renforcer davantage le dialogue public-privé tant prôné par l’ensemble des acteurs du secteur privé et les partenaires techniques et financiers. Il a relevé les multiples défis du secteur privé, notamment la faible capacité de transformation, l’inadaptation des technologies d’emballage à la production, les difficultés d’accès au marché international et l’état embryonnaire de l’agro-industrie dans les zones rurales. Un autre défi, selon Mohamed Ali Ag Ibrahim, à la production industrielle est que le Mali pratique encore l’agriculture classique alors que l’agro-industrie nécessite une production intensive avec pesticides et fertilisants chimiques ou production organique sans intrants chimiques.

Par ailleurs, il a indiqué que le Mali a besoin d’un secteur privé qui contribue à la réduction du chômage et à l’amélioration des conditions de vie des populations et qui fixe le cap de l’éclosion du Mali dans l’économie mondiale. Mohamed Ali Ag Ibrahim dira que le gouvernement entend redonner confiance aux organisations professionnelles du secteur privé ainsi qu’à l’ensemble des opérateurs économiques et des chefs d’entreprise maliens, en partageant avec eux sa vision du développement pour les années à venir.

Il a salué le Cnpm et ses partenaires pour avoir relevé le défi de l’organisation de cette journée de l’entreprise, tout en assurant l’accompagnement de son département à soutenir les initiatives allant dans le sens du développement du secteur privé. S’adressant aux acteurs du secteur privé, le ministre les a invités à assurer le rôle de moteur du développement économique que leur confère la loi d’orientation du secteur privé.

Selon le président du Cnpm, Mamadou Sinsy Coulibaly, beaucoup d’initiatives fleurissent au Mali pour l’éclosion et le développement des entreprises. C’est pourquoi, tout en œuvrant pour faire émerger cette dynamique, dit-il, le Cnpm a décidé d’apporter sa propre contribution en partenariat avec la coopération danoise dans le cadre du programme d’appui à la croissance économique et à la promotion de l’emploi stimulées par le secteur privé au Mali (PACEPEP). Aux dires du patron du secteur privé, le Cnpm a centré cette présente journée de l’entreprise sur l’agriculture qui correspond à un enjeu de sécurité nationale et de souveraineté alimentaire. «Nous sommes animés par l’ambition de la modernisation du secteur de la production et de la transformation industrielle et agricole, tournée vers des chaînes de valeurs régionales pour fédérer entre elles des entreprises de taille et de nationalité différente», a-t-il déclaré.

Pour sa part, l’ambassadrice du Danemark a rappelé que l’agro-business est la principale source de croissance et de diversification pour l’économie malienne au regard de ses potentialités, de son poids économique et du nombre d’emploi qu’il génère.

Pendant deux jours, les participants venus du secteur privé et public ont échangé sur les nouvelles filières agricoles et les perspectives de développement de l’agro-industrie au Mali ; l’entreprenariat opérant dans les filières : situation actuelle, perspectives et attentes ; les nouveaux appuis aux entrepreneurs de l’agro-industrie : recherche, financement, ressources humaines et les opportunités offertes aux jeunes par le développement de l’agro-industrie au Mali.

Il faut rappeler que dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Mali et le Danemark, la convention du Pacepep a été signée le 13 décembre 2013 entre le Mali et le Danemark. C’est une contribution à la mise en œuvre du cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté du Mali pour la période 2012-2017. L’objectif de développement du Pacepep est le renforcement de la croissance économique inclusive par la génération de revenus et la promotion de l’emploi stimulées par le secteur privé.

Diango COULIBALY


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here