NICHE/BEN/253 : Former pour mieux garantir l’Etat de droit

Renforcer les capacités de formation des juristes et autres acteurs de la justice en vue d’assurer un meilleur système de la sécurité et de l’Etat de droit est l’objectif du projet Niche/BEN/253 en consortium avec le Cinop.

Le projet a été lancé ce 1er février à la Faculté des sciences juridiques et politiques de Bamako en présence du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Samba Diallo, du coordonnateur Cinop/Pays-Bas, Ouindinda, de Pr. Kissima Gakou, coordonnateur Cinop/Mali et du représentant du recteur, Pr. Moussa Djiré.

Niche/BEN/253 a vu le jour grâce à la volonté manifeste des responsables de cette Faculté et ceux du projet Niche, une initiative néerlandaise qui appuie l’enseignement supérieur en matière de bonne gouvernance.

Pour Pr. Kissima Gakou, les raisons qui les ont motivés à conclure un tel projet avec leurs partenaires néerlandais sont multiples. Mais le fait récent est celui du coup d’Etat de 2012 qui a mis l’Etat à terre commis par des officiers subalternes.

“Cela prouve à suffisance qu’il nous faut bien former les ressources humaines afin qu’elles puissent répondre aux attentes des citoyens et cela passe par le renforcement des capacités des responsables qui donnent les décisions”, a-t-il ajouté.

Pr. Samba Diallo a remercié les acteurs d’un tel projet aussi important pour le Mali en général et l’enseignement supérieur en particulier. Et de s’interroger : “Quelle démocratie allons-nous bâtir sans un Etat de droit ? Quelle démocratie allons-nous construire sans des forces de sécurité bien formés ?”. Il a affirmé que le projet va en droite ligne avec la vision du département tout en lui souhaitant bon vent.

Le projet est financé par les Pays-Bas pour quatre ans. Il permettra de renforcer les capacités des formateurs pour bien former les apprenants et ainsi pallier les insuffisances de gouvernance au Mali.

Zoumana Coulibaly

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here