Diplomatie parlementaire : Les députés allemands et maliens renforcent leurs liens de coopération

La salle Mahamane Alassane Haidara de l’Assemblée Nationale du Mali a servi de cadre, le lundi 30 janvier dernier, pour une  rencontre entre  une  délégation  du Bundestag allemand constitué par des députés de la Commission Défense et de la Commission Finance et  leurs homologues de l’Assemblée Nationale du Mali. L’objectif est de renforcer  leurs  liens de coopération dans le domaine de la défense.

Les députés allemands ont été reçus par une dizaine d’élus de la nation conduits par l’honorable Karim Keita, président de la Commission Défense et Sécurité et son collègue Abdine Koumaré, président de la Commission Finance de l’Assemblée Nationale du Mali.

Cette visite intervient au moment où le Bundestag a voté une décision visant à  renforcer  son aide pour le Mali. Les deux parties ont eu des échanges sur l’amélioration  de leurs liens de coopération.

L’honorable Karim Keita, les  a remerciés pour leur soutien constant  en faveur du Mali. « Merci de votre soutien surtout en ces moments difficiles où certains cherchent à ternir  l’image du Mali en le qualifiant de destination à risque. L’indépendance du Mali a été proclamée dans cette salle Mahamane Alassane Haidara de l’Assemblée Nationale du Mali et l’Allemagne a été le premier pays à reconnaitre le Mali.  Raison pour laquelle, nous avons décidé de vous accueillir dans cette salle », a déclaré Karim Kéita. Qui a rappelé les efforts consentis par les autorités maliennes pour le retour de la paix et de la sécurité afin de donner de la quiétude à la population. Il a, par ailleurs, évoqué les difficultés auxquelles l’armée malienne est confrontée  sur le terrain, notamment  le manque  de matériels adéquats pour mener à bien les opérations. Pour lui, l’armée malienne a  besoin de véhicules blindés, mais surtout de moyens logistiques et de transmission pour renforcer ses services de  renseignement. Car selon lui, la clé de la lutte contre le terrorisme, c’est l’anticipation.

Karim Keita a souligné l’apport inestimable des forces internationales comme la Minusma, l’EUTM et  Barkhane aux cotés du Mali.

Le président de la Commission Défense de l’Assemblée Nationale du Mali a indiqué que le  terrorisme est un fléau planétaire  et qu’il faut une solution mondiale contre ce phénomène.

Il a déploré la récente attaque terroriste à Gao contre le camp du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) qui a fait plusieurs morts et des blessés.

A sa suite, l’honorable Abidine Koumaré a abondé dans le  même sens, tout en rappelant la volonté  affichée des plus hautes autorités du pays  qui ont fait de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité de façon générale, leur priorité à travers plusieurs initiatives, notamment, l’adoption de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire.

Pour sa part, le  chef de la délégation allemande, Doris Barnett a rassuré le président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale du Mali du soutien du peuple allemand afin d’aider  le pays à sortir de la grave crise qu’il traverse. Elle est revenue sur les liens de  coopération existant entre son pays et le Mali. Avant de promettre que le soutien de l’Allemagne ne fera jamais défaut au Mali.

Enfin, elle a annoncé que le Bundestag a décidé d’augmenter le nombre des militaires allemands au sein de la Minusma et de prolonger son programme d’aide à l’équipement de l’armée malienne pour les années à venir.

Souleymane Birama Minta


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here