Le responsable Marketing du Groupe Togola Sa, Florent Bally : ” Notre ambition, c’est de doter chaque village malien d’un tricycle ambulance médicalisée à l’horizon 2025 “

Les responsables du Groupe Togola-SA représentant exclusif en Afrique de l’ouest des motos tricycles ambulances médicalisées étaient, le mercredi dernier face à la presse pour présenter les engins et dévoiler leurs ambitions pour le Mali.

C’est le siège du Groupe Togola SA situé à Banankabougou qui a servi de cadre à cette conférence de presse présidée par le PDG du groupe Binaf Togola. Après les salutations, le responsable Marketing de cette entreprise, Florent Teno, a rappelé que le groupe a été créé en 2011 et intervient dans beaucoup de domaines comme les produits alimentaires, l’équipement agricole, les produits phytosanitaires, les équipements bio médicaux et accessoires, les matériels informatiques… Ce projet de tricycle ambulance médicalisée mis en œuvre avec leur partenaire Dutchhealf se justifie par les difficultés d’évacuation des patients vers les centres de santé surtout en milieu rural, explique M. Florent. Ces problèmes d’évacuation entrainent, selon lui, des pertes en vie humaine, le plus souvent. C’est face à ces problèmes, ajoute-t-il, que le Groupe Togola Sa dans sa quête permanente pour le bien-être des populations a conçu avec ses partenaires, un outil d’évacuation à la portée du plus grand nombre de citoyens : les tricycles ambulances médicalisées.

Ce tricycle est de fabrication germano-hollandaise et comporte toutes les commodités se trouvant dans une ambulance classique, indique le conférencier. Il s’agit d’une civière, quatre crochets-plafond, un banc pour le personnel médical, un kit supplément pour la réanimation (bouteille d’oxygène, abaisse langue, ouvre bouche, aspirateur manuel d’urgence,etc) pour adulte et nourrisson. Le conférencier a rappelé que l’engin est adapté aussi bien en milieu rural qu’urbain et les pièces de rechanges sont disponibles. Il a aussi révélé que cette ambulance tricycle a reçu la certification du système des Nations-Unies.

Florent Bally a, lors de sa rencontre, rappelé que dans le cadre de leurs activités citoyennes, le groupe a fait don de 7 tricycles ambulances médicalisées, le 24 janvier dernier à l’Ong Agir de la Première Dame Mme Kéita Aminata Maïga afin de l’aider dans sa noble mission de soulager les souffrances des populations.
Bientôt une usine

d’assemblage au Mali

Le responsable Marketing s’est félicité du fait que beaucoup de structures étatiques, les collectivités territoriales ont déjà passé des commandes, comme celle de la Direction régionale de la Santé de Kayes qui a commandé une unité à travers le projet Canada Medik. Ce n’est pas tout, des commandes en provenance du Sénégal avec l’Unicef sont en cours de traitement… ” Nous sommes aussi des partenaires de certaines institutions du Système des Nations Unies dans la sous région dans le cadre de la fourniture de tricycle ambulances médicalisées “ a précisé le conférencier. Quant au conseiller du PDG du Groupe Togola, Souleymane Diallo, il a ajouté que leur entreprise compte monter au Mali une usine d’assemblage de ces tricycles toute chose qui permettra de créer des emplois. Ce projet, a-t-il ajouté, se chiffre à un peu moins de 10 milliards Fcfa.

” Notre ambition, c’est de doter chaque village malien d’un tricycle ambulance médicalisée à l’horizon 2025 “ a conclu le responsable Marketing.

Kassoum THERA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here