Diaspora entrepreneur ship, 1ere édition : 402 millions FCFA pour accompagner les 4 meilleurs projets

Ces projets ont été distingués meilleurs et très économiques sur 10 autres projets qui avaient été sélectionnés au départ à travers ‘‘Diaspora entrepreneur ship’’, une initiative qui encourage le retour au bercail de la diaspora malienne. Cette première édition a uniquement concerné la diaspora malienne de la France.
L’agrobusiness, le transport, la restauration et l’isolement-menuiserie, voici les quatre projets qui vont bénéficier des 402.620.000 FCFA de la BIM- Sa qui a décidé d’accompagner ces initiatives. La remise de ce chèque a lieu le 27 janvier à Bamako à l’hôtel Salam en présence de plusieurs personnalités. Etaient aussi présents les ministres Mahamane Baby et Thierno Hass Diallo, respectivement en charge de l’emploi et des questions religieuses.
‘‘Diaspora entrepreneur ship est une importante initiative’’, a indiqué M Ouastani Ahassen remetant le chèque. M. Ahassen est le Directeur général de BIM-Sa. Pour lui, ‘‘l’Afrique sera bientôt le nouvel eldorado’’, mais, dit-il, le problème est que les maliens n’ont pas encore confiance en eux-mêmes pour se lancer dans des projets. Toutefois il a sollicité les initiateurs de ‘‘Diaspora entrepreneur ship’’ que ‘‘Fanaday Entertainments’’ et ‘‘Yelen Communication’’, à continuer leur programme et leur a rassuré de l’accompagnement constat de sa banque qui est une ‘‘une banque citoyenne’’ selon M. James Thiam, porte-parole des 4 porteurs de projets bénéficiaires de ce financement.
‘‘Il n’y a aucune complexe à être carreleur, maçon, chauffeur ou peintre-bâtiment et gagner dignement sa vie’’, a lancé le ministre Mahamane Baby prenant la parole sous cette tribune. Il a surtout félicité le groupe ‘‘Fanaday Entertainments’’ et ‘‘Yelen Communication’’ pour cette initiative : ‘‘C’est un groupe qui ose, il y a eu des moments où les gens n’ont plus cru à ce projet, il y a eu des difficultés ’’, a-t-il dit tout en exhortant les bénéficiaires à plus d’engouement.
Sous cette tribune, la seconde édition a été aussi lancée. La première édition, au départ a enregistré 186 projets qui ont été présentés. Sur ces projets 10 ont été présélectionnés, 4 de ces 10 ont bénéficié de l’accompagnement de la BIM-Sa.
D. Samaké

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here