La démocratie, ce sont des compromis autour des opportunités

Il est bon pour le confort de la démocratie, dans notre pays, que les relations entre majorité présidentielle et opposition fonctionnent dans le respect mutuel, surtout quand il s'agit de la prise en compte des intérêts supérieurs de notre peuple qui a tant souffert. Il faut même encourager les voix discordantes qui participent à la diversité des opinions et expriment la variété des acteurs.

La politique est une bataille d'idées. Des débats d'idées sereins pour trouver des compromis dynamiques. Car je suis convaincu que le Mali regorge d’énormes ressources morales, des hommes et des femmes très amoureux de leur pays, qui ont démontré de tous temps, leur capacité extraordinaire à faire face aux défis les plus excitants. La démocratie n'est pas un système politique facile à entretenir. Chaque fois qu'elle avance de deux pas, c'est pour aussitôt reculer de trois pas géants.
Malgré les obstacles et les insuffisances, c'est le système politique qui nous permet d'aller toujours vers l'avant. La démocratie nous offre des opportunités immenses : liberté d'expression, liberté d'association, liberté d’initiative, liberté d'entreprise, liberté de choix de son dirigeant, entre autres. Mais tout ce potentiel ne peut se réaliser que si notre démocratie fonctionne bien, et si notre façon de faire de la politique reste décente.
Yaya SANGARE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here