1ere session du conseil municipal de la commune I: D’importants projets validés !

Installé le 19 décembre dernier, le conseil municipal de la commune I a tenu sa toute première session le jeudi 02 Février 2017. Cette session qui était aussi extraordinaire a permis aux 45 conseillers communaux de faire le point sur l’état d’évolution des choses et valider l’exécution de certains projets que la mairie entend entreprendre dans différents secteurs.
Au nombre de ces projets validés, figurent la création du centre d’Etat civil de Sotuba et la construction d’un centre de réanimation au centre de santé de Korofina-Nord. La création du centre d’Etat civil de Sotuba est une nécessité souhaitée par la population concernée : ‘‘Dans le cadre du renforcement de la décentralisation c’est-à-dire de rapprocher l’administration aux administrés nous avons trouvé nécessaire de créer un centre d’Etat Civil à Sotuba’’, a indiqué Mamadou B. Kéita, le maire de la commune I, lors de cette session.
Le centre va être bientôt opérationnel après validation de son projet d’installation par les 45 conseillers. La commune va alors compter 9 centres d’Etat civil, il y avait 8 (huit) auparavant.
Le centre de réanimation dont le projet d’installation a été validé lors de cette session, a une capacité de 15 lits qui, dit-on, est une première dans les centres de réanimation au Mali. Même dans les hôpitaux, les centres de réadmission ne dépassent pas 10 lits et le centre de santé de Korofina-Nord sera le premier CSREF au Mali à être doté d’une infrastructure, nous a confié une source médicale.
Adoption des statuts et règlements intérieur du conseil communal et la validation des commissions de travail, sont autres travaux effectués lors de cette session.
Les femmes conseillères à l’honneur
‘‘Pour assainir cette commune, je compte sur l’ensemble des élus en général et en particulier les braves dames qui sont avec nous au sein de ce conseil. Dans le souci d’unir les femmes conseillères au tour de l’objectif commun, je vous octroi un bureau au sein de la mairie. Ce local vous permettra de vous retrouver pour vos différentes rencontres. C’est une façon pour le bureau communal de valoriser les femmes conseillères’’, a indiqué Mamadou B Keita lors de cette session.
Toujours au chapitre de l’assainissement Mamadou B. Keita a profité de la même tribune pour annoncer que ‘‘le bureau communal a pris l’initiative de mettre un terme à la divagation des animaux à partir du lundi 6 février 2017’’. L’opération a débuté.
Samaké

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here