Stade malien de Bamako : Boubacar Keita prêt à faire de son ancien club un géant d’Afrique

149

L’ancien gardien international des Aigles du Mali et du Stade malien de Bamako Boubacar Keita qui a raccroché les gants et  s’est reconverti en agent de joueur, garde toujours son club dans le cœur. Il a débarqué à Sotuba au complexe sportif Fousseini Diarra des Blancs de Bamako avec un immense projet sportif consistant à faire du club un géant du continent. Un projet présenté et décortiqué par Boubacar Keita devant les sages, supporters et sympathisants du Stade malien de Bamako le Dimanche 05 Février 2017.

« Il est grand temps que les clubs maliens empruntent la voie du professionnalisme notamment le Stade malien de Bamako qui est une référence au Mali et en Afrique, un club détenteur des coupes africaines de la carrure du Stade malien mérite un autre visage que celui qu’il montre actuellement. Je suis Stadiste et j’ai tout donné à ce club qui m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui.

La grandeur d’un club doit reposer sur des bases solides et mon projet permettra au Stade malien de  Bamako d’atteindre ce standing». C’est par ces mots que l’ancien gardien des aigles du Mali et du Stade malien de Bamako Boubacar Keita à entamé ses propos. Il ajoutera qu’après sa retraite de footballeur, il est devenu agent de joueur. Et dans ce milieu j’ai noué des contacts avec beaucoup  de dirigeants et joueurs »,  raconte-t-il. « Depuis la France où je réside, je suis l’évolution de l’équipe et je veux apporter ma pierre à l’édifice permettant au Stade malien d’être un géant du continent. Elle l’est déjà à travers son riche palmarès mais il lui manque une base solide et mon projet consiste en lui offrir cette assise », précise Boubacar Keita. Il a fait savoir que son projet s’articulera autour de trois volets à savoir le volet sportif, le volet financier et le volet managérial.

L’ancien gardien des blancs de Bamako a signalé que le premier volet permettra de doter le club d’un centre de formation de qualité avec des entraineurs qualifiés, inculquant l’esprit du club aux jeunes depuis leur tendre enfance chose qui évitera au club de trop dépenser au moment des transferts. Il a remercié le travail des entraineurs de jeunes qui malgré les difficultés parviennent à étoffer l’équipe première chaque année. Quant au volet financier, il a noté qu’il est grand temps de doter le stade malien d’un sponsor digne de ce nom capable de verser de l’argent dans le budget du club et au retour que le club vend ses images jouant chaque année une compétition africaine, le stade malien possède les moyens de sa politique, reconnait-il. En ce qui concerne le dernier volet de son projet, Boubacar Keita a souligné que vu la vague d’anciens joueurs ayant porté haut les couleurs du club, il n’a nullement pas besoin chaque année de recruter des entraineurs sous d’autres cieux. Avant d’ajouter qu’à travers des partenariats avec des clubs européens que le Stade peut envoyer en formation au moins deux anciens joueurs en formation en Europe pour prendre un jour l’équipe. Ce projet permettra au Stade malien de rejoindre le gotha des géants d’Afrique, affirme l’ancien portier des blancs de Bamako. Le président d’honneur du Stade malien Dioncounda Samabaly, le président actif Youssouf Traoré, le président des supporters Ousmane Diakité dit Maraka ont tous épousé la vision du projet dévoilé par Boubacar Keita et lui ont garanti  leur soutien pour le grand bien du club de Sotuba.

Moussa Samba Diallo


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here