Fonds d’aide à l’apprentissage et à la formation professionnelle (FAFPA) : Des kits d’insertion d’une valeur de 80 millions FCFA offerts à 625 femmes de Kita

Le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane Baby a procédé, le mardi dernier, à la remise d’attestations et de kits d’insertion socio-professionnelle aux femmes de Kita. On notait la présence du directeur général du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa), Mohamed Albachar Touré et du directeur général de l’Ong Al Farouk, Ibrahim Kontao. Sans oublier les autorités politiques et administratives dont l’honorable Mamadou Tounkara, élu de Kita.  En effet, 15 associations professionnelles féminines du Cercle de Kita regroupant 625 femmes ont bénéficié de cet appui du Fafpa pour une enveloppe financière de 80 millions Fcfa.

Le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Mamadou  Tounkara, a remercié le ministre Mahamane Baby pour ces formations au profit de des femmes du Cercle de Kita. “Je suis  aujourd’hui comblé de joie et les mots me manquent pour vous exprimer toute ma reconnaissance au nom des populations de Kita” a confié le député de Kita, très impressionné par la qualité de la formation et le volume des kits d’insertion socioprofessionnelle.

Prenant la parole, le ministre Mahamane Baby a rappelé que les associations professionnelles féminines de Kita, appuyées par l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) et l’Ong Al Farouk, avaient initié quinze (15) projets de formation, en partenariat avec le Fafpa, pour développer les compétences de leurs membres. “Le coût total des projets de formation se chiffre à environ 80 millions Fcfa pour un effectif de 625 femmes bénéficiaires. Ces formations s’inscrivent dans le cadre de l’approche “projet de formation” développée par le Fafpa afin de  contribuer, de façon  efficace, à l’atteinte des objectifs prioritaires des plus hautes autorités en matière de formation pour l’emploi” précisera-t-il. Avant d’ajouter : “En s’engageant à financer ces projets de formation à travers le Fafpa, mon Département marque sa disponibilité à encourager toutes les initiatives visant à développer les compétences des ressources humaines afin de préserver les emplois, créer de nouveaux emplois et participer davantage à création de  richesse” a-t-il conclu.

La cérémonie a pris fin par la remise symbolique d’attestations et de kits d’insertion à certains bénéficiaires et la visite des stands d’exposition des produits locaux.                                  A.B. HAÏDARA


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here