Entretien avec le Directeur de l’université privée EUTG, M. Youssouf Diawara : « Nous ferons tout possible à notre niveau pour que la jeunesse malienne soit bien formée et restée compétitive sur le plan international »

« Pour détruire un pays, ne prenez pas des armes, détruisez simplement son éducation », dit-on souvent. L’éducation est la clé de tout développement, il en faut une bonne qualité pour un bon avancement. EUTG en est aujourd’hui un modèle.

Le pays : Parlez-nous brièvement de vous

Diawara: Je suis Youssouf Diawara, détenteur d’un diplôme d’ingénierie en informatique. Après mon diplôme, j’ai évolué dans le secteur privé ; j’ai fait des années d’expérience en tant que Directeur des Etudes dans certaines universités privées de la place. Je suis actuellement le Directeur Fondateur de l’Université privée EUTG.

En quelle année EUTG fut créée ?

Nous avons eu l’arrêté de création en 2012.

Quelles sont les motivations qui ont conduit à la création d’une telle structure ?

D’abord c’est naturel. Après l’obtention de mon diplôme, j’étais devenu professeur d’informatique. J’encadrais des élèves et étudiants. J’ai constaté qu’il reste beaucoup à faire dans le secteur de l’éducation, surtout la pratique. Les méthodes sont moins adaptées aux différentes mutations technologiques. Les étudiants font la théorie et y sont condamnés sans contact pris avec les réalités pratiques de l’informatique qui est mon domaine. Donc à la base, on avait initié un projet « chaque étudiant, un ordinateur ». Nous offrons des ordinateurs aux étudiants inscrits à l’EUTG. Vous savez, nous sommes dans un monde de compétition, tout jeune doit avoir une formation de qualité. C’est pour ça que je me suis engagé à accompagner notre pays, le Mali, dans la promotion d’une formation efficace des jeunes.

Depuis le commencement jusqu’alors, quels sont les éléments qui font votre fierté ?

Le début n’a pas été facile, mais aujourd’hui EUTG a des produits sur le marché. Il y a des jeunes formés chez nous qui ont créé leurs propres entreprises. Ce qui est l’un des objectifs visés à la création de cette université. L’emploi est chose difficile à trouver de nos jours, donc si les jeunes sont amenés à créer des entreprises, c’est une bonne chose pour le développement de notre pays.je peux dire que c’est une fierté pour moi de voir des jeunes formés par EUTG entrer dans la fonction publique ou créer leurs entreprises.

Qui sont les formateurs à EUTG ?

Nos formateurs viennent de partout, du Mali et de l’extérieur. Nous avons des professeurs maliens et aussi ceux des pays voisins. Surtout ce sont des professionnels de leurs différents domaines.

Pourquoi les étudiants choisissent-ils EUTG ?

Les raisons sont nombreuses. Tout d’abord, les étudiants ne sont pas laissés à eux-mêmes. Les mesures d’accompagnement ne manquent pas. En dehors des cours théoriques, les étudiants suivent les cours pratiques surtout dans les domaines de gestion et de l’informatique. Nous accompagnons nos étudiants dans les stages, et des formations en entrepreneuriat. Outre, EUTG est l’une des universités les plus équipées de la place en télécom.

Quelles ont été vos visions au début de la rentrée scolaire 2016-2017 ?

Notre principale perspective de cette année est le renforcement des partenariats, c’est-à-dire partenariat école-école, et le partenariat école-entreprise. Ce qui permettra aux étudiants de disposer d’autres possibilités de perfectionnements et de stages. Nous avons actuellement des partenaires au Mali et en dehors du Mali. Cette année nous comptons aller vers les organismes qui accompagnent les étudiants dans les formations pratiques. Nous avons prévu également des sorties pour les étudiants en dehors du Mali, pour des raisons de formation toujours, dans un pays comme le Ghana où des structures de télécom comme SACACOM nous sont disponibles. Ce qui permettra aux étudiants une prise de contact non seulement avec d’autres univers mais aussi l’apprentissage de l’anglais qui est utile pour leur formation.

Qui peut être formé à EUTG, et quel est le niveau cap de formation que vous avez ?

C’est avec le Bac qu’on s’inscrit à l’EUTG. Est valable aussi tous diplômes équivalents ou supérieurs au Bac. A la fin d’une formation de 2ans, l’étudiant a le DUT, ou un an de plus pour la licence ou encore 2 ans de plus pour un master.

Votre mot de la fin

Je remercie simplement le journal « Le pays » pour l’intérêt qu’il accorde à l’EUTG. Je remercie aussi les autorités maliennes pour le travail qu’elles font dans l’éducation des jeunes. Nous ferons tout possible à notre niveau pour que la jeunesse malienne soit bien formée et restée compétitive sur le plan international.

Atiah Yawo

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here