Commerce : Le prix du sucre toujours en hausse

91

A Bamako la capitale malienne, le prix du kilogramme de sucre est en hausse par rapport à l’année dernière à la même période. Et cela, malgré l’appel des responsables de l’Association des Commerçants Détaillants qui ont invité leurs militants à baisser le prix du sucre de 50 FCFA.

A l’issue d’une assemblée générale d’information tenue il y a quelques jours au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), les responsables de l’Association des Commerçants Détaillants ont invité leurs militants à baisser de 50 FCFA, le prix du kilogramme de sucre. Mais, cet appel semble être tombé dans l’oreille de sourd.  Car d’après nos constats, le kilogramme du sucre est toujours cédé à 600 FCFA dans les boutiques de quartier. Le rabais de 50 FCFA indiqué par l’Association des Commerçants Détaillants n’est observé que dans quelques rares marchés de la capitale.

Pour Mamadou Maïga, commerçant au marché de Oulofobougou-Bolibana, il est impossible pour eux de vendre le kilogramme de sucre à 550 FCFA. Pour cause dit-il, le sac de 50 kilogrammes de sucre importé du Brésil leur est cédé à 27500 FCFA sans compter le prix des sachets.

« Nous gagnons très peu là-dans », dit-il.

Même refrain chez un autre boutiquier du même quartier.

Selon lui, cette hausse du prix est due en partie à l’absence du sucre ‘’made in Mali’’ sur le marché.

A noter que l’année dernière à la même période, le sac de 50 kilogrammes de sucre était cédé entre  20.000  et 23.000 FCFA. Et le kilogramme était vendu entre 450 et 500 FCFA.

 

Oumou Konaté (stagiaire)

 


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here