Ministère de l’Energie et de l’Eau: Bientôt une nouvelle centrale thermique de 92 mégawatts à Kayes

Le Ministre de l’Energie et de l’Eau effectue ce vendredi 17 février 2017 une visite officielle à Paris. Dans la capitale française, le ministre Malick ALHOUSSEINI, procédera, en présence de ses homologues de l’Economie et des Finances, Boubou CISSE, ainsi que de la Promotion des Investissements et du Secteur privé, Konimba SIDIBE, à la Signature de la Convention de Financement et de l’Accord Direct du Projet de Construction de la Centrale Thermique de Kayes pour un montant de 83 Milliards de F cfa.

La Centrale Thermique de Kayes aura une capacité de 92 MW et sera construite en BOOT (Build, Own, Operate and transfert).

L'évènement est historique dans le secteur de l'énergie au Mali. L'infrastructure sera construite à Médine à 10 km au sud de la ville de Kayes sur la route de Diamou non loin du poste de transformation de la Société de gestion de l'énergie de Manantali (SOGEM). Cette centrale thermique sera donc d'une contribution précieuse au secteur énergétique dans le pays.
Elle contribuera à l'augmentation rapide de la production du réseau électrique interconnecté à hauteur de plus de 22%, selon les responsables de la société d'Albatros Energy. Elle fournira de l'électricité principalement aux sociétés minières d'une région qui abrite de grandes mines d'or comme celle de Sadiola, Yatela, de Loulo, Tabacoto et de la cimenterie en chantier de Gangontery. Le projet va générer plus de 150 emplois directs et 100 autres indirects, contribuant ainsi à la lutte contre la pauvreté, a expliqué Amadou Sow, l'administrateur de la société Albatros Energy.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here