Le Roi Mohammed VI au Ghana.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a entamé jeudi dernier une visite officielle de quelques jours au Ghana. Un périple qui conduira le souverain dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest dont le Mali. Ce voyage du Roi Mohammed VI permettra d’insuffler une dynamique nouvelle au partenariat déjà existant entre le Royaume et ses pays.
Impulser une dynamique nouvelle à leur relation
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a entamé jeudi dernier une visite officielle de quelques jours au Ghana. Première étape de ce périple dans la sous-région Ouest africaine, cette visite intervient au lendemain du retour triomphal du Royaume du Maroc au sein de la famille institutionnelle africaine lors du dernier sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba et quelques jours seulement après sa visite au Soudan du Sud.
Si les relations, tant politique qu’économiques et humaines avec cette partie de l’Afrique sont au beau fixe, cette visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI permettra de consolider davantage un échafaudage  cité modèle de coopération sud-sud et de partenariat gagnant-gagnant ouvert sur l’avenir.
Au cours de ce périple, le Roi Mohammed VI sera accompagné de plusieurs opérateurs économiques, aussi bien publics que privés, à leur tête Mme Miriem Bensallah Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Des opérateurs économiques qui sont déterminés à impulser une dynamique nouvelle au partenariat entre le Maroc et les différents pays en le hissant au plus haut niveau des échanges bilatéraux. Ce qui passera par la mise en œuvre effective des accords de coopération
Ce déplacement royal consacrera certainement l’engagement inébranlable du Maroc à s’ouvrir sur l’ensemble des pays du continent et à faire profiter le maximum de pays amis et frère du savoir-faire et de l’expertise marocaine dans plusieurs domaines de développement
Entre le Maroc et le Ghana, les relations sont certes en deçà du potentiel offert par les deux pays malgré une panoplie de textes dont certains date de 1963 et qui portent sur le secteur des transports. De 2006 à 2010, les échanges commerciaux entre le Maroc et le Ghana ont connu une progression moyenne de 33%. Ils se sont élevés à 76 millions dollars US en 2010 dont 70 millions dollars US d’exportations  marocaines.
Ce niveau des échanges s’inscrivait dans une logique de croissance exponentielle, eu égard aux énormes potentiels dont regorgent les économies des deux pays.
Cette visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Ghana marquera en lettres d’or une nouvelle page dans les relations entre les deux pays et confortera à coup sûr la nouvelle dimension de l’engagement du Maroc en faveur de l’Afrique. Un engagement d’ailleurs marqué du sceau de l’efficacité de l’effort de développement créatif et du partenariat gagnant-gagnant, inclusif et désormais tournée vers l’avenir.
B.Koné


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here