Assemblée générale de la zone II ACNOA : Habib Sissoko reconduit

La zone II de l’ACNOA (Association des Comités Nationaux Olympiques Ouest Africain) a tenu samedi dernier à l’hôtel Salam de Bamako, son Assemblée générale ordinaire. C’était sous la présidence de M. Housseyni Amion Guindo, Ministre des Sports. Les travaux de cette Assemblée générale ont été sanctionnés par la réélection de notre compatriote, M. Habib Sissoko pour un nouveau mandat de quatre ans. Aux dires des délégués, le bilan de Habib Sissoko a largement plaidé en sa faveur. Et ce dernier place son mandat sous le signe de la solidarité, du respect mutuel et de l’engagement de tous les pays membres de la Zone II.

La Zone II de l’ACNOA qui comprend huit pays (08) à savoir : Cap-Vert, Gambie, Guinée-Conakry, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Sénégal et Sierra-Leone, a tenu son Assemblée générale élective le samedi 18 février 2017 dans la salle de conférence de l’hôtel Salam de Bamako sous la présidence du Ministre des Sports, M. Ousseyni Amion Guindo. A l’ordre du jour, présentation et adoption du rapport d’activités, adoption du plan quadriennal 2017-2020 des activités et du plan quadriennal de formation des cadres, présentation et adoption du rapport d’activités 2017, communication du représentant du Comité Olympique des Etats-Unis, examen du projet de protocole d’accord entre la Zone II-ACNOA et l’USOC et enfin élection du nouveau bureau de la Zone.

Dans son mot de bienvenue à l’ouverture des travaux, le président sortant M. Habib Sissoko s’est penché sur les efforts qui doivent être déployés en dépit des résultats encourageants enregistrés pour renforcer les acquis. Aussi, le président sortant a remercié les autorités des différents pays membres de la Zone II pour leur appui dans le développement du sport en Afrique.

Le Ministre des Sports a rassuré la Zone II du soutien et de l’accompagnement des autorités maliennes pour la promotion du sport au Mali.

La fin des travaux a été marquée par la mise en place d’un nouveau bureau de cinq membres. Une élection qui a vu le plébiscite de notre compatriote, M. Habib Sissoko, pour un mandat de quatre ans. Ce nouveau bureau a enregistré l’entrée d’une nouvelle tête, en la personne de Mme Philomena Fortes, présidente du CNO du Cap-Vert. Elle remplace à ce poste M. Mamadou Diba, ancien président du CNO de la Gambie.

Au cours de la conférence de presse qui a suivi la fin des travaux, le président Habib Sissoko a placé son mandat sous le signe de la solidarité, du respect mutuel et de l’engagement de tous les pays membres de la Zone II. Aujourd’hui, la Zone II que préside notre compatriote était la seule zone qui avait présenté un bilan l’année dernière. Un bilan jugé positif qui a d’ailleurs beaucoup plaidé pour la réélection de M. Sissoko.

”Je me battrai avec mon équipe pour mériter la confiance qui vient d’être portée en nous. Pour cela, nous nous battrons pour exécuter notre programme à 100%”, a déclaré M. Habib Sissoko devant la presse. Aujourd’hui, la Zone II compte sur les Etats-Unis pour la formation des athlètes dans les différentes disciplines.

Une motion de remerciement a été adressée au peuple et au gouvernement du Mali pour leur soutien au bon fonctionnement du Secrétariat exécutif. Et la Zone II a tenu à récompenser des personnalités qui se sont battues pour le rayonnement du sport. Il s’agissait du Ministre des Sports du Mali, M. Ousseyni Amion Guindo, du président du CNO de la Guinée-Conakry, M. Nabi Camara, du président du CNO de la Mauritanie, M. Mah Mohamed Mahmoud et l’USOC.

Youssouf SANGARÉ


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here