Assemblée générale ordinaire de la zone ii de l’ACNOA : Le baobab du sport malien rempile

Puisqu’il est coutumier qu’on ne change pas une équipe qui gagne, le président de la Zone 2 de l’ACNOA, notre compatriote Habib Sissoko a été reconduit pour un nouveau bail de 4 ans. C’était lors de l’assemblée générale ordinaire de la dite organisation qui s’est déroulée le samedi 18 février à l’Hôtel A zalaï Salam de Bamako. En plus des participants venus de pays membres, une forte délégation du comité olympique américain a assisté aux travaux afin de voir dans quelle mesure un partenariat pourra être noué afin de booster la gouvernance et la performance dans la zone II à travers formations et stages aux Etats Unis.

La zone 2 de l’ACNOA regroupe 8 pays de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit du Mali, du Cap Vert, de la Guinée Bissau, de la Guinée Conakry, du Sénégal, de la Gambie, de la Sierra Leone et la Mauritanie. Selon le président Habib Sissoko, son premier mandat à la tête de l’institution zonale a été mis à profit pour mettre en place les fondements juridiques avec l’adoption des textes fondamentaux. L’accord de siège signé entre le comité exécutif de la zone 2 avec notre pays est aussi un fait marquant du mandat qui vient d’arriver à échéance. Lors de la cérémonie d’ouverture, le président Habib n’a pas manqué de saluer les efforts du Ministre des Sport Housseïni Amion Guindo, pour son engagement auprès de la zone. En outre, il a salué la vision du ministre pour le sport malien et à louer sa gouvernance. Concernant les activités, le président sortant de la Zone II a laissé entendre que la plupart des activités programmées ont été réalisées. Il s’est également dit satisfait du niveau de participation des pays membres.

En ce qui concerne les faiblesses inhérentes à toutes œuvres humaines, le président Habib a cité le manque de proactivité caractérisé par la lenteur des confirmations de participation dans la mise en œuvre des projets. Pour lui, l’occasion doit être mise à profit pour améliorer la gouvernance au niveau du suivi du programme.

Dans le cadre de la continuité des acquis de l’équipe sortante, à l’unanimité les participants ont décidé de reconduire à 95% l’ancienne équipe. Comme seul changement opéré, le Gambien Mamadou Dibo de la Gambie a cédé sa place au cap-verdien Fortez. Ainsi, l’opportunité a été donnée à notre baobab national de rempiler pour un nouveau bail de 4ans. Cette marque de confiance renouvelé à notre pays à travers le président Habib Sissoko est très réconfortant en ces moments particulièrement difficile.

Lamine Diallo

L’Espion

 

LISTE DES MEMBRES DU COMITE EXECUTIF DE LA ZONE II DE L’ACNOA

 

Président : Habib Sissoko Mali

Vice Président : Filomenant Fortez Cap-Vert

Sécretaire général : Seydina Oumar N’Diaye Sénégal

Trésorier Général : Mohamed Traoré Mali

Sécretaire au Compte : Sergio Manie Guinée Bissau


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here