Budget d’Etat : Ils ne sont que 110 000 fonctionnaires sur 18 millions 300 mille Maliens, mais…

L’information a été donnée de façon anodine par le ministre de l’Economie et des Finances pour illustrer les efforts que fournit son département pour payer régulièrement et à temps le salaire des agents qui émargent au budget de l’Etat. Mais, le nombre de 110 mille fonctionnaires est insignifiant, en comparaison avec le nombre d’habitants (18 millions 300 mille selon les derniers chiffres de l’Institut national de la statistique) du Mali.

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, malgré le contexte politico-sécuritaire du pays, l’Etat arrive à honorer ses engagements en payant régulièrement et au plus tard le 25 de chaque mois, le salaire de ses agents (fonctionnaires d’Etat et des collectivités territoriales).
Aux revendications des juges, qui sont d’une incidence de 3 milliards de nos francs par mois sur le budget de l’Etat, pourraient s’ajouter celles des agents du secteur de la Santé, difficilement supportables par le budget. Le ministre Cissé estime l’incidence à 30 milliards, mais il est difficile de convaincre les syndicats et salariés que l’Etat ne puisse pas accéder aux revendications de seulement 110 000 travailleurs sur 18,3 millions de Maliens, quand on sait surtout que l’essentiel du budget de l’Etat va dans la poche de quelques nantis du système.
Boniface Dembélé

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here