Programme élargi de vaccination au Mali : Le Canada appuie dans l’amélioration de la chaîne de froid

Dans le cadre du projet SOLAR, l’Ambassade du Canada au Mali a procédé, le lundi 13 février, à la remise de matériels roulants et  d’équipements de la chaîne de froid au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. La cérémonie était présidée par la ministre Togo Marie Madeleine Togo, en présence du représentant de l’UNICEF au Mali, Fran Equiza et de l’Ambassadeur du Canada au Mali, Marc-André Fredette.

Selon le représentant de l’UNICEF au Mali, depuis le début de la crise en 2012, le Canada soutient le programme de coopération Mali-UNICEF de manière significative à hauteur de plus de 65 millions de dollars canadiens, « cet appui nous a permis de renforcer de manière importante notre travail en faveur de la santé et la nutrition des enfants notamment en matière d’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’éducation de qualité pour chaque enfant du Mali », a-t-il laissé entendre.

Il ajoutera que depuis 2015, le Canada joue un rôle crucial dans le renforcement du programme élargi de vaccination à travers le projet SOLAR, financé à hauteur de 20 millions de dollars canadiens pour une durée de trois ans.

Et de poursuivre que ce financement a permis d’acquérir 800 réfrigérateurs solaires et accessoires, dont 167 déjà installés à Mopti et Ségou, 5 chambres froides de 30 mètres cube et accessoires toutes installées, 15 porte-vaccins de longue durée de conservation pour la vaccination dans les zones très reculées, 7 ambulances pour les centres de santé de référence des cercles du nord et du centre, 7 véhicules de supervision pour certains districts sanitaires, 2 camions frigorifiques pour le transport des vaccins, 6 véhicules pour les services de maintenance au niveau régional, 500 kits de médicaments pour le CSCOM du nord, 500 tables gynécologiques, 150 kits d’éclairage pour les formations sanitaires et 70 motos pour les stratégies avancées de vaccination.

Quant à l’Ambassadeur du Canada au Mali, il dira que le concept du projet SOLAR repose sur le renforcement de la chaîne de froid à travers la mise à disposition de matériels de qualité fonctionnant à l’énergie solaire en vue d’assurer la disponibilité et la qualité des vaccins.

Le projet vise également la relance des services de santé de base dans les régions du nord où la crise sécuritaire a porté un coup dur à la disponibilité, à l’accès et à la qualité des services de santé de la reproduction à travers des soins obstétricaux et néo-natals d’urgence de base (SONUB) et la disponibilité de médicaments essentiels.

Le diplomate canadien s’est ensuite réjoui de la qualité des relations entre nos deux pays, « le Canada et le Mali sont des partenaires de longue date qui ont tissé des liens solides et francs de collaboration », a-t-il martelé.

Pour sa part, la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a indiqué que cette donation permet de booster l’intervention des réfrigérateurs solaires au niveau des régions nord de notre pays. Et de préciser que le projet favorisera aussi l’amélioration de l’intervention des agents sanitaires dans les zones reculées.

MAMA PAGA


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here