RECONNAISSANCE DU MERITE : Pr Samba Sow nommé au grade de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur

Par décret en date du 25 janvier 2017, la France a nommé au grade de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur Pr Samba Sow pour ses efforts dans la recherche scientifique et ses actions pour resserrer toujours plus les liens entre les deux pays.
Il recevra sa décoration en faveur d’une cérémonie en son honneur le 14 juillet prochain à l’Ambassade de France, indique dans une correspondance SEM Evelyne Decorps, ambassadeur de France au Mali.
Cette énième distinction arrive après plusieurs autres de la part du Mali, de l’OMS et d’autres institutions internationales.
Pour rappel, le directeur du Centre national d’appui à la lutte contre la maladie (CNAM) à Bamako est considéré comme une sommité de la médecine au Mali et en Afrique. Ses travaux de recherche pour l’élimination de la méningite A en Afrique subsaharienne lui ont valu un prix de l’OMS lors du conseil ordinaire des ministres le 2 mars 2016.
En plus de ses travaux de recherche pour l’élimination de la méningite, le professeur Samba Sow contribue aux avancées médicales et scientifiques dans la lutte contre la lèpre, l’ulcère de Buruli, la tuberculose et le paludisme. Il est un acteur clé de l’implémentation comme : Gardazil (vaccin de lutte contre le cancer du col de l’utérus) le vaccin contre la maladie à virus Ebola, grand acteur de la lutte contre la lèpre et conseiller spécial du président de la République.
En 2012, il a été désigné comme membre la Commission médicale et scientifique de la Fondation Raoul Follereau. C’est à ce titre qu’il participe à l’élaboration de la stratégie de lutte contre la lèpre mise en œuvre par la Fondation Raoul Follereau sur le terrain.
Sory I. Konaté

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here