Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) : Un budget ambitieux de 53 milliards pour 2017

La caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) a tenu, mardi 14 février 2017, la 14è session de son Conseil d’administration. C’était dans la salle de conférence du Conseil national du patronat du Mali, sous la présidence de Cheick Oumar Dia, Président du Conseil d’Administration, en présence du PDG de la CANAM, Luc Togo.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette 13è session qui sont l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 13è session ; l’examen et l’adoption de l’état de mise en œuvre des recommandations de la 13ème session et l’examen et l’adoption du programme d’activités et du projet du budget de 2017 et questions diverses.

Pour le président du Conseil d’administration de la CAMAM, Cheick Dia, l’année 2016 a été marquée par un certain nombre de résultats obtenus par la structure notamment dans le domaine de l’immatriculation, de l’organisation de campagnes de sensibilisation notamment dans les garnisons militaires, la production et la distribution de récépissés et cartes d’assurés, la signature de conventions sectorielles avec de nouveaux prestataires de soins, l’information, la sensibilisation et la formation des prestataires de soins et le recouvrement des cotisations.

Quant au programme d’activités de 2017, à en croire Dr Dia, il est axé essentiellement sur la poursuite de la mise en œuvre du système intégré d’identification biométrique de type web services; la poursuite et le renforcement des opérations d’immatriculation par l’intensification de la campagne d’enrôlement de proximité ainsi que l’observation d’une plus grande célérité dans la production des cartes; l’amélioration de l’accès aux soins à  travers la mise en place d’espaces AMO dans les structures de soins au niveau régional et l’allègement du parcours des soins au niveau des structures sanitaires; l’amélioration de la qualité des prestations et la lutte contre la fraude  entre autres.

Selon Cheick Oumar Dia, cette année, une part importante des dépenses est consacrée aux dépenses techniques soit 33.741.361.284 FCFA représentant 63.65% des dépenses totales.

S’agissant du budget d’investissement et d’équipements l’essentiel est consacré à l’acquisition d’un terrain pour la construction du siège de la CANAM et à l’acquisition de bornes de mise à jour, d’appareil de vérification d’identité et stations d’enrôlement et des kits supplémentaires d’enrôlement biométrique de manière à disposer dans tous les services centraux régionaux et locaux des organismes chargés de la gestion de l’AMO (CANAM et OGD).

Le PCA dira qu’après ces résultats enregistrés de la mise en œuvre de l’AMO la CANAM attend relever un défi qui est la mise en place d’un système de management de la qualité en vue de la certification ISO 9001 version 2015.

Au titre de l’exercice 2017, le budget arrêté en recettes et dépenses est de 53.011.500.000 F CFA contre 42.096.295.010 FCFA en 2016 soit une hausse de 25.93%.

Mamadou Nimaga

 


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here