Contre l’insalubrité : Des journées de salubrité lancées dans le district

Sous le parrainage de Madame Keïta Aminata Maïga, l’épouse du président de la République, le ministère de l’administration territoriale de la décentralisation et de la Réforme de l’État a procédé au lancement, le vendredi 17 février, des journées de salubrité dans les six Communes du district de Bamako.

La cérémonie de lancement s’est déroulée à la mairie du district en présence de Mme le gouverneur, Sacko Aminata Kane. Elle avait à ses côtés le chef de cabinet du ministère de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, Mme Gologo Aminata Diarra et le maire du district, Adama Sangaré.

L’objectif de ces journées est de rendre à la ville de Bamako son lustre d’antan. Au delà de l’assainissement, ce projet va permettre la valorisation du patrimoine historique, de doter le district d’équipements ultra modernes, de l’éclairage public intelligent.

La mairie du district, à travers son premier responsable, Adama Sangaré, a salué cette mobilisation des autorités autour de l’assainissement et le développement du district.

Adama Sangaré a pris l’engagement d’apporter sa touche concernant l’assainissement de la ville de Bamako notamment les différents marchés confrontés à des problématiques d’évacuation d’ordure. « J’invite mes collègues maires des six Communes à s’engager davantage pour la bonne réussite de cette mission car l’assainissement constitue, de nos jours, une priorité. Soyez rassurer chers autorités que les élus de Bamako porteront ce drapeau plus haut pour que la ville de Bamako retrouve son image d’antan ».

Il a remercié le gouverneur pour son opération en cours notamment le déguerpissement dans le souci de rendre plus propre le district et d’évacuer les accès aux usagers.

« Nous sommes avec vous Mme Ami Kane, car vous avez accepté les critiques et autres pour faire ce travail tant attendu par les maliens de tout bord».

Selon le chef de cabinet du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Gologo Aminata Diarra, a rassuré que son département en charge va demeurer un partenaire pour tous les aspects nécessitant son implication notamment l’assainissement. Elle a ajouté que ces journées de salubrités dans le district de Bamako a pour objet d’améliorer la qualité du cadre de vie des populations. « La salubrité est très important pour le développement du Mali en raison de sa place prépondérante dans la prévention des maladies et pour l’atteinte de certains Objectifs du développement durable (ODD) », a-t-elle affirmé. Elle a invité tous les acteurs et les citoyens à s’impliquer pour la réussite de cette opération notamment les institutions de la République, élèves et étudiants, élus, conseillers municipaux, etc…

Adama Diabaté, Stagiaire

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here