Douanes maliennes : Aly Coulibaly et ses hommes démantèlent un réseau de faux dédouanement de voitures à Kayes

Comme on le dit, les mauvaises pratiques ont la vie dure. C’est le cas d’un réseau de fraudeurs en dédouanement de voitures usagées importées d’Europe et d’Amérique. La filière qui a aujourd’hui le vent en poupe est si lucrative qu’elle n’arrête par de tenter nombre d’acteurs économiques. Mais, comme en toute chose, il y a des gens biens et ceux qui pensent que les raccourcis sont les mieux indiqués pour se faire de l’argent. Mais, on peut tromper son vis-à-vis un moment, mais il est évident que ce ne serait pas toujours le cas. Il arrivera un jour où l’on se fera rattraper par ses actes. Tel semble être le cas pour ces fraudeurs dont le réseau a été mis à nu par les hommes de l’Inspecteur général Aly Coulibaly à Kayes.

Selon nos sources, c’est suite à des contrôles approfondis des documents de transit fournis par des commissionnaires en douanes que le pot aux roses a été découvert. Il s’agit de documents scannés avec le maximum de précaution pour ne laisser aucune trace, susceptible de soulever des soupçons. Mais, quelque soit la stratégie utilisée, les hommes d’Aly Coulibaly sont de plus en plus outillés pour distinguer le vrai de l’ivraie. Ainsi, aussitôt informées de la mauvaise pratique, les autorités douanières ont immédiate diligenté une enquête sur le terrain pour y voir plus clair. D’après nos sources, de forts soupçons pèsent sur les épaules de certains gabelous. Qui seraient trempés dans le coup. Car, sans une complicité à l’intérieur, de telles pratiques ne seraient possibles, insistent nos sources. Comme pour dire que nonobstant les merveilles de la technique, certaines pratiques obscures semblent survivre au changement. Mais, c’est mal apprécier la capacité de diagnostic d’Aly Coulibaly. Qui ne tardera pas à mettre à nu ces survivances du passé. Rappelons qu’il est en quelque sorte le père de l’informatisation des Douanes maliennes pour avoir dirigé pendant longtemps son programme d’information. Dans tous les cas, les premiers éléments du rapport d’enquête ont commencé à tomber et Aly Coulibaly aurait promis d’être implacable avec tous les agents pris en faute dans cette affaire selon son entourage. Qui estime qu’il devrait se saisir de cette affaire pour asseoir son autorité. Car, les fraudeurs et leurs complices pensaient pouvoir prendre à défaut Aly Coulibaly et ses hommes en se disant qu’ils n’ont en tête que le mouvement dans le cadre de la mise en place de son équipe de commandement. Mais, c’était mal connaître l’homme. Qui a une carapace dure, forgée par la trentaine d’années révolue de métier.

Le réseau constitué d’importateurs et de commissionnaires en douanes useraient et abuseraient de la crédulité de certains agents des Douanes pour opérer impunément. Leur mode opératoire était si rusé qu’il n’était pas donné à n’importe qui de se douter de quelque chose. Ce sont des documents scannés avec beaucoup d’intelligence et si bien  arrangés dans des chemises qu’ils ne laissent aucune trace de suspicion.

Nous y reviendrons avec plus de détails dans nos prochaines éditions.

MAD

 


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here