Le nationalisme est-il entrain de gagner du terrain à travers le monde…

Si personne ne doute que le capitalisme ait longtemps dominé le monde durant des décennies, au regard des différents changements  de leaders ou dirigeants intervenus dans certains pays de la planète terre, l’on ne doit non plus douter qu’un autre vent semble prendre corps pour bouger le monde. Les conflits d’intérêt, les guerres de leadership, les combats de positionnement sont désormais corroborés par le nationalisme dans certains pays, à commencer par l’arrivée au pouvoir de cet homme aux idées troubles à la tête de la nation la plus puissante. S’agissant de Donald TRUMP aux Etats-Unis, les inquiétudes deviennent de plus en plus grandes un peu partout à travers le monde.

Cette mesure d’expulsion des étrangers des Etats-Unis envisagée par Donald Trump quelques jours seulement après son entrée en fonction dans la Maison Blanche, n’est que le début de sérieuses troubles qui pourraient secouer le monde dans un futur proche.

Que dire de cette autre mesure d’interdiction d’entrée aux Etats-Unis prise à l’encontre des ressortissants de certains pays qu’il qualifie lui-même comme étant des pays d’obédience djihadiste ? Donald Trump semble prêt à faire du « Trompe » à tout moment.

Si le monde entier commence à se poser des questions sur ce que fera Donald Trump du jour au lendemain, il va de soi, que l’on s’attarde sur la percée de Marine Le Pen en France qui caracole en tête des sondages de la présidentielle de l’Hexagone.

Aussi en France l’échiquier politique de l’Hexagone est devenu hybride, car, les deux partis sensés tracés le destin de la France ne parviennent plus à faire le poids face à la montée de cette xénophobe aux dents longues qu’est Marine Le Pen.

Déjà l’odeur de l’œuf pourri a été sentie par les français à la suite de l’élection combien compliquée du Président François Hollande en 2012, à l’Elysée. Cette élection a été un exemple frappant pour se faire une idée de ce que peut devenir la France dans deux mois. Pourvu que les socialistes et les républicains se ressaisissent le plus vite sinon ce sera…trop tard.

Abdoulaye ST MAIGA  


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here