Sidi Mohamed Ag Ichrach : Un ancien chef de guerre à Kidal

C’est un ancien chef de guerre, une figure emblématique de la rébellion pétri de compétences et des valeurs de la République qui vient d’être nommé gouverneur de Kidal lors du Conseil des ministres du 17 février 2017.

Lors de sa session ordinaire du 17 février 2017, le Conseil des ministres a nommé M. Sidi Mohamed ICHRACH en qualité de gouverneur de la Région de Kidal.

Ancien membre de l’Equipe du Haut Représentant du Président de la République pour le Dialogue inter malien, il a pris une part active aux négociations d’Alger ayant abouti à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation.

Connu pour son attachement sans réserve aux valeurs fondatrices de la République, Sidi Mohamed Ag ICHRACH est aussi réputé pour sa grande intégrité et son franc-parler. Grand stratège doté d’un sens de l’écoute tout en étant très écouté lui-même, l’homme dispose de nombreux atouts pour faire bouger les lignes.

C’est dire qu’à l’instar d’autres leaders historiques de la rébellion à l’image de Zeidine Ag Sidalamine, Aghatam Ag Alhassane, Zahabi Ould Sidi Mohamed (la liste est loin d’être exhaustive)… Sidi Mohamed Ag ICHRACH a inscrit toutes ses actions dans le cadre de la République depuis la signature du Pacte National en 1992. En effet l’Ancien compagnon d’Iyad Ag Ghaly (MPA) et d’Abderrahmane Gala (ARLA) fait partie de cette cuvée réunie au sein des Mouvements et Fronts unifiés de l’Azawad (MFUA) cosignataires en 1992 du Pacte National avec les autorités de transition après la chute du général Moussa Traoré.

En plus d’être l’une des têtes pensantes de la rébellion, Sidi Mohamed ICHRACH n’en est pas moins un des formateurs d’hommes. Pour la petite histoire, il en a façonné plus d’un dont un certain Colonel Hassan Fagaga, nommé depuis peu président du Conseil régional de Kidal.

Ce natif de Tessalit, détenteur de plusieurs diplômes, dont un Master en finances et gestions publiques, un Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publiques, un Dess en physique des solides… est un cadre compétent et pétri d’expériences. Il était jusqu’à sa nomination comme gouverneur de Kidal, le Secrétaire général du ministère du Commerce après y avoir exercé la fonction de conseiller technique.

Inspecteur des douanes, Sidi Mohamed est très respecté dans l’administration douanière où il a occupé plusieurs postes de responsabilité à la direction générale et dans les régions.

A la direction générale des Douanes il a été tour à tour chef de division réglementation, fiscalité et contentieux à la sous-direction réglementation, de la fiscalité et des relations internationales (SDRFRI) puis sous-directeur adjoint à la SDRFRI, chef du Bureau des exonérations douanières et des Maliens de l’extérieur, chef de division Réglementation…A la direction régionale des douanes de Kayes, Sidi Mohamed ICHRACH a été directeur adjoint puis directeur par intérim.

Formateur au Centre de Formation et de Perfectionnement des Douanes, Professeur à l’Institut Universitaire de Gestion, il a participé à plusieurs séances de renforcement de capacités à l’échelle sous-régionale, régionale et internationale.

Chevalier de l’ordre national du Mali, il est marié et père de deux enfants.

Chiaka Doumbia

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here