Comment les trésors de Tombouctou ont été sauvegardés

60

Un documentaire retrace le combat qu’ont mené les habitants de la « Perle du désert » pour préserver leurs collections de manuscrits séculaires.

C’est une histoire émouvante qui raconte la victoire du courage et de la sagesse sur l’ignorance et l’obscurantisme. Le Trésor de Tombouctou retrace le combat qu’ont mené les habitants de la « Perle du désert » pour sauver leurs collections de manuscrits séculaires, lorsque la ville est tombée aux mains des djihadistes d’Ansar Eddine, alliés à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), en avril 2012. Le documentaire de Lutz Gregor donne la parole aux habitants de l’ancienne cité caravanière qui ont subi le joug de ce groupe qui entendait appliquer la charia au Mali. Ces témoignages sont entrés dans l’Histoire.

Estimés à cent mille, les manuscrits de Tombouctou, considérés comme les trésors de la ville, renferment un savoir pluridisciplinaire : sciences naturelles, philosophie, théologie, littérature… « Ces manuscrits sont les références de l’Afrique occidentale et du Sahel, explique le chercheur Mahamane Mahamadou. Ces écrits [dont les plus anciens datent du XIIIe siècle] servent de repères aux Africains d’aujourd’hui. »


Source : Africatime

Africatime

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here