le PR SAMBA Sow élevé au grade de légion d’honneur de France: La reconnaissance du mérite pour ce chercheur émérite en santé légion d’honneur de France: La reconnaissance du mérite pour ce chercheur émérite en santé

50

Entré dans l’Histoire pour avoir limité la propagation de la maladie à virus Ebola dans notre pays, le Pr Samba Sow vient de bénéficier d’une distinction de l’Hexagone. Une reconnaissance du mérite qui réjouit ses compatriotes et qui servira d’un motif d’encouragement pour les cadres maliens à cultiver l’excellence dans leurs domaines respectifs.

La décoration du Directeur National du Centre d’Appui à la Lutte contre la Maladie (CNAM) par la France a été bien accueillie par les Maliens en général et, en particulier, les acteurs de la santé. Il s’agit du Pr Samba Sow et non moins Point focal de la lutte contre la maladie à virus Ebola au Mali pour avoir stoppé l’évolution de cette maladie qu’a connue le Mali en 2015. Il est également considéré comme l’acteur clé de l’implémentation de Gardazil (Vaccin contre le col de l’utérus), du vaccin contre la maladie à virus de l’Ebola et un grand acteur dans la lutte contre la lèpre.
Grâce au courage et à l’esprit de combativité de ce Professeur émérite en Santé, les Maliens ont été épargnés des affres de cette maladie qui a fait des dégâts dans un bon nombre de pays voisins du nôtre à savoir, la Guinée-Conakry, la Sierra-Léone et le Libéria.
Ce qui lui a valu la congratulation du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta pour ses exploits dans la lutte contre cette grave maladie qui a endeuillé ces pays voisins. Ce sacre est également à la base de sa nomination au poste de Conseiller Spécial du Président de la République à Koulouba.
Membre de la Commission médicale et scientifique de la fondation Raoul Follereau, Pr Sow a été également récompensé en mars dernier par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). C’est à travers un prix pour sa détermination et son travail de qualité.
Ce même mérite est reconnu par la France qui vient de lui décerner le grade de chevalier de l’Ordre national de la Légion de la République de France. La décision a été officialisée le 25 janvier dernier. Il recevra sa médaille lors de la célébration du 14 juillet 2017, à la Résidence de la France au Mali. Une distinction qui honore tout le Mali.
Ambaba de Dissongo

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here