PIL-ADCC : Le genre au centre des réflexions

70

Le Reso-Climat Mali à travers le groupe thématique Plaidoyer lobbying genre et communication a ouvert hier jeudi 23 février 2017 à la Maison des Ainés un atelier  d’appropriation et d’application de l’approche  stratégique genre dans le cadre de son nouveau projet dénommé PIL-ADCC, dédié à la lutte contre les effets des changements climatiques.

La cérémonie d’ouverture était présidée par Ousmane Ouattara, directeur exécutif de Mali-Folkecenter Nyetaa, représentant du président du Reso-Climat Mali. Elle  avait à ses côtés  Mme Kouyaté Goundo Sissoko, chef de file du groupe thématique Plaidoyer lobbying genre et communication (GT/PLGC) et Alkaou Kanouté.

Le présent atelier, prévu du 23 au 24 février, s’inscrit dans la dynamique de l’appropriation du document stratégique Genre du Reso-Climat Mali, élaboré dans le cadre de la mise en œuvre du Projet initiatives locales d’adaptation durable des communautés rurales vulnérable face aux impacts des changements climatiques (PIL-ADCC).  Un programme  financé par l’Agence Suédoise pour le développement international (ASDI) à hauteur de 3 milliards de F CFA.

Durant ces deux jours de formations, il s’agira pour les membres du Reso-Climat, composé d’une centaine d’association de la Société civile et d’ONG à s’approprier des notions de base sur le genre et d’échanger sur des aspects spécifiques notamment sur les propositions pour améliorer le genre dans la gouvernance du RESO  et au niveau des collectivités.

M. Ouattara, directeur exécutif de Mali Folkecenter, représentant du président du Reso-Climat, Ibrahima Togola,  a indiqué que cette formation contribuera à renforcer  la prise en compte du genre dans la mise en œuvre du  PIL-ADCC en vue de combler l’attente du partenaire Suédois,  l’ASDI et celui du Programme d’appui aux initiatives du Reso-Climat Mali pour l’Adaptation aux changements climatiques, financé entre  2009-2012 par l’ASDI.

Le présent atelier fait suite à l’évaluation du PAIRCC et au regard des insuffisances révélées, il avait  été recommandé au Reso-climat Mali de se doter d’un certain nombre de documents stratégiques dans le cadre du nouveau programme PIL-ADCC,  préalable à la mise en œuvre des microprojets. Il s’agit d’un document stratégique concernant  la capitalisation et Genre et un autre document stratégique basé sur la sensibilité aux conflits. Ces différents documents stratégiques ont été élaborés, partagés et validés par le Reso-Climat avec l’appui des experts dans ses différents domaines.

O.D


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here