2e Conseil d’administration ordinaire de l’agence de développement régional (ADR) de Bamako Annonce de la construction du marché de Sabalibougou et de la Gare routière de Sogoniko

45

Les membres du Conseil d’administration de l’Agence de développement régional  (Adr) de Bamako étaient en conclave le vendredi 17 février 2017. Au cours de cette assemblée ordinaire présidée par le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, ils se sont penchés sur les actions menées en 2016, le plan d’action 2017 ainsi que son budget. Au cours du Conseil, la construction du marché de Sabalibougou et de la Gare routière de Sogoniko a été annoncée.

A la cérémonie d’ouverture du Conseil, l’occasion était bonne pour Adama Sangaré, le maire du District, de saluer ses collègues maires de Bamako nouvellement élus lors du scrutin municipal du 20 novembre 2016. “Etre candidat aux élections municipales est une épreuve. Proposer un programme et animer une campagne est un effort de citoyenneté remarquable. Avoir la confiance de ses concitoyens est une fierté et en même temps un devoir. La mission est lourde. Elle demande de l’écoute, de la patience et beaucoup d’énergie avec très peu de ressources pour satisfaire de multiples attentes toutes importantes et urgentes. Je vous félicite donc pour votre brillante élection. Je tiens à vous témoigner à la fois des encouragements dans la tâche rude qui vous attend, mais également de porter à votre connaissance toute la disponibilité du Conseil d’administration pour vous accompagner au mieux dans la réussite de nos missions respectives”, a-t-il déclaré, avant d’ajouter que la réussite de l’organisation des élections par le gouvernement du  Mali  dans des conditions sécuritaires particulièrement difficiles, prouve au monde entier que le Mali demeure et demeurera une grande nation démocratique.

Le maire du District dira qu’en application des textes statutaires de création des Agences de développement régional, il a été invité par la Tutelle à organiser le 2e Conseil d’administration pour approuver le rapport d’activités 2016, le plan d’action 2017 et son budget. Il a noté que 2016 fut très riche dans l’animation de la mission de l’Adr de Bamako. Outre la mise en place d’une équipe compétente et dynamique, deux activités notables sont à souligner. Il s’agit de la tenue du Comité régional d’orientation et de suivi des actions de développement (Crocsad) qui a permis de formuler des recommandations en vue d’une meilleure harmonisation des actions de développement posées sur le territoire du district de Bamako. […].

“La tenue récente de l’atelier sur les modalités d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi évaluation des contrats plan Etat-région (Cper) est une avancée notable qui traduit la volonté de l’Etat à mettre en œuvre le transfert des ressources annoncées dans l’accord de paix. Il a permis aussi une appropriation des outils de gestion de l’intervention de l’Etat de nous accompagner pour le financement de deux projets majeurs tirés du plan quinquennal 2016/2020. Il s’agit du Projet de construction du marché de Sabalibougou en Commune V et de la rénovation de la Gare routière de Sokoniko en Commune VI. En effet, dans le cadre du contrat plan Etat/District, l’Etat envisage d’apporter une contribution de 400 millions pour l’année 2017. L’ouverture de ces deux grands chantiers marquera le début de la mise en œuvre des nouvelles centralités que le gouvernement et les partenaires ont soutenu”, a-t-il révélé, avant d’espérer que le dynamisme des opérateurs économiques, à travers un partenariat gagnant-gagnant, permettra à la mairie du District de disposer de ressources complémentaires suffisantes pour la concrétisation des projets. “Les deux activités résument à elles seules ce que l’Adr pourra réaliser au cours de l’année 2017. C’est pourquoi, je sollicite l’accompagnement de tous”, a-t-il imploré.

Etaient représentés à ce Conseil, les maires des 6 communes du District, le Gouvernorat, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, la société civile et les membres de l’Adr.                        

                              Siaka Doumbia

 


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here