L’assemblée générale élective de la zone ii de l’ACNOA s’est tenue le 18 février dernier à Bamako : Notre compatriote Habib Sissoko réélu pour un nouveau mandat de 4 ans

46

Sans grande surprise, les responsables des comités olympiques de la Zone II ont réaffirmé leur confiance au Président Habib Sissoko (il est le président du Comité national olympique et sportif du Mali) pour un nouveau mandat de 4 ans (2017-2020).  Il place ce second mandat sous le signe de la solidarité et du développement du sport. C’était en la faveur de l’Assemblée générale ordinaire de la zone, le 18 février, à Azalaï hôtel Salam.  

Après la 50ème session du Comité exécutif de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) les 3 et 4 février, les responsables des comités olympiques de la Zone II étaient réunis, à Bamako, le 18 février, pour les travaux de la 3ème Assemblée générale. Cette rencontre s’est déroulée à Azalaï hôtel Salam, en présence des délégués des huit pays membres de la Zone II : Mali, Sénégal, Cap Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Sierra Léone. On notait aussi la présence du représentant du Comité olympique américain, Leonardo Abbey.  C’est le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, qui a eu l’insigne honneur de présider la cérémonie d’ouverture des travaux. Il a saisi cette opportunité pour affirmer son soutien et son accompagnement à la Zone II de l’Acnoa afin d’atteindre ses ambitions.

Auparavant, le président de la Zone II de l’Acnoa, notre compatriote Habib Sissoko, non moins président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) a adressé ses sincères remerciements au ministre des Sports pour les efforts déployés en vue de la réussite de son mandat.

Pour l’ordre du jour de cette 50ème session du Comité exécutif de l’Acnoa, il s’agissait de l’adoption des rapports d’activité et financiers du budget 2017, l’adoption du plan quadriennal 2017 – 2020 des activités ainsi que du plan quadriennal de formation des cadres. Sans oublier aussi l’examen du projet de protocole d’accord entre la Zone II de l’Acnoa et le Comité olympique des Etats-Unis.

L’un des temps forts de cette Assemblée générale aura été l’élection du nouveau bureau de la Zone II. Sans grande surprise, les délégués ont tout simplement réaffirmé leur soutien au président sortant et son équipe pour un nouveau mandat de 4 ans (2017-2020). Une façon de dire: on ne change pas une équipe qui gagne. En d’autres termes, notre compatriote Habib Sissoko restera toujours à la tête de la Zone II de l’Acnoa, après le succès enregistré de son premier mandat (2013 – 2017). La présidente du Comité olympique du Cap Vert, Philomena Fortes, occupe désormais le poste de vice-présidente. Elle remplace donc l’ex- président du Comité olympique de la Gambie, Mamadou Diba.

L’incontournable secrétaire général du Comité olympique du Sénégal, Seydina Diagne, conserve son fauteuil de secrétaire général de la Zone II, tout comme le secrétaire général du Cnosm, Mohamed Oumar Traoré, au poste de Trésorier général. Sergio Mané de la Guinée Bissau reste à son poste de Commissaire aux Comptes.

Notons que Fassiriman Diakité lui aussi occupera toujours le poste de secrétaire exécutif de la Zone II de l’Acnoa dont le siège est à Bamako.

Face à la presse, le président Habib Sissoko était tout simplement très ému et fier de la confiance en lui placée par ses pairs pour conduire les destinées de la Zone II durant les quatre prochaines années. “Je suis aujourd’hui un président très fier après cette Assemblée générale de notre zone. Cela prouve que nous avons bien travaillé puisque les délégués n’ont pas hésité à réaffirmer leur soutien au bureau sortant. Il s’agira pour nous de relever les défis qui nous attendent pour faire de la Zone II la meilleure zone d’Afrique. En tant que président, je place ce nouveau second sous le signe de la solidarité, du développement du sport, du respect mutuel. Cela, conformément aux valeurs du sport” a déclaré Habib Sissoko.

Avec cette nouvelle équipe, il s’agit aussi de consolider les acquis. D’ores et déjà, un plan quadriennal adopté permettra désormais de donner une autre image à la Zone II à travers des compétitions et la formation des cadres. Selon le président Habib Sissoko, ce programme débutera par une session de formation à l’intention des journalistes sportifs de la Zone II, à Bamako. Un tournoi international de tennis est également prévu au Cap Vert, tout comme les Jeux de la plage.

La Zone II ambitionne aussi d’organiser un tournoi international de basket à trois à Bamako, qui sera suivi d’un stage de formation à l’intention des arbitres de la balle au panier. La relance du tournoi de football avec la “Coupe Cabral” en Guinée Bissau, le séminaire sur la médecine du sport et le stage technique de très haut niveau sur l’athlétisme à Dakar sont également prévus dans le plan quadriennal de la Zone II. Ce stage, selon le secrétaire général de la Zone II, Seydina Diagne, s’inscrit dans le cadre du développement à long terme des athlètes en partenariat avec des experts canadiens.               

                   A.B. HAÏDARA

 

Les félicitations des présidents de la Femafoot, de la Fmbb et de l’Ajsm

La réélection de notre compatriote Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) à la tête de la Zone II de l’Acnoa, le 18 février dernier, a été accueillie comme une fierté nationale. Juste après cette Assemblée générale élective, le nouveau président, Habib Sissoko, ne cesse de recevoir des lettres de félicitations des acteurs du sport malien. Il s’agit des félicitations du président de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra, du président de la Fédération malienne de basket-ball, Me Jean Claude Sidibé, ainsi que du président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm) Oumar Baba Traoré.  “C’est avec un grand plaisir et une grande fierté que nous avons appris votre réélection à la tête de la Zone II de l’Acnoa pour un nouveau mandat de 4 ans. Permettez-moi de saisir cette opportunité pour vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations ainsi que celles des membres du Comité exécutif de la Fédération malienne de football” a déclaré le secrétaire général par intérim de la Femafoot, Moussa Kanouté. Pour le président de la Fédération malienne de basket-ball, Me Jean Claude Sidibé, cette marque de confiance renouvelée des pays de la Zone II atteste du remarquable travail de Habib Sissoko et son équipe. “Je vous réitère mon total engagement et celui de ma fédération pour vous accompagner dans cette noble et exaltante mission” dira Me Jean Claude Sidibé.  Aux dires du président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm) Oumar Baba Traoré, “ce plébiscite qui traduit la marque de confiance en vous par l’ensemble des pays de la Zone II est en votre honneur et en celui de notre cher pays. Notre association reste à votre entière disposition dans le cadre de l’exercice de votre noble et exaltante mission”.                                                                                             A.B. HAÏDARA


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here