ONEF : 747,2 Millions de francs CFA pour le PTBA 2017

53

En application de son premier plan stratégique de développement, l’Observatoire national de l’Emploi et de la Formation (ONEF), pour la période 2017-2021, le Programme de Travail et le Budget annuel (PTBA) 2017 est estimé à 747,233 millions de francs CFA.

L’information a été donnée lors de la 4e session ordinaire du Conseil d’Administration de l’ONEF, présidée par le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane BABY, le jeudi 23 février 2017, au siège du Conseil national du Patronat du Mali (CNPM).C’était en présence du Directeur Général, Boubacar Diallo, et de tous les Administrateurs de l’institution en service.
Les échanges ont porté sur l’examen et l’adoption des PV des sessions précédentes, l’examen et l’adoption du Rapport d’activités 2016, l’examen et l’adoption du Rapport financier 2016, l’examen et l’adoption du projet de programme d’activités 2017 et, l’examen et l’adoption du projet de Budget 2017.
Concernant le point central du présent CA, celui relatif au Programme de Travail et le Budget annuel (PTBA) 2017, il est estimé à 747,233 millions de francs CFA. Ceci, juste en application du premier plan stratégique de développement de l’ONEF pour la période 2017-2021.

Activités au menu

Selon le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane BABY, les activités consignées dans ce plan stratégique de développement, au titre de l’année 2017, sont axées sur l’amélioration des conditions d’organisation, de visibilité des actions et des capacités d’intervention de l’ONEF, l’amélioration de la collecte, du traitement et de l’utilisation des statistiques en matière d’emploi. Il a ajouté à cela le développement de l’analyse et de la diffusion des informations sur le marché du travail. A l’en croire, ceux-ci sont conformes aux missions de l’ONEF. L’objectif principal est de répondre aux préoccupations majeures de l’ensemble des utilisateurs des données statistiques en matière de création d’emplois et de formation.

Bilan 2016

Quant au Rapport d’activités datant du 31 décembre 2016, il fait ressortir, en termes de bilan, un taux de réalisation de 63,3% des activités programmées et un taux d’exécution de 96,9% du Budget. Ce qui a fait que la DG devait bénéficier des félicitations du Ministre BABY qui a, auparavant, invité les Administrateurs à faire des recommandations et propositions concrètes. Des recommandations permettant à l’ONEF d’améliorer de façon significative la qualité de ses services.

Les partenaires

L’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE) ; la Banque Mondiale, à travers le Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes (PROCEJ) ; la Coopération Luxembourgeoise ; l’Agence française de Développement et le Centre international pour le Développement des Politiques migratoires (CIDPM) sont les partenaires financiers accompagnateurs dans la mise en œuvre desdites activités.
Le Ministre Baby a, au finish, salué les partenaires pour leurs soutiens d’ordre matériel, technique et financier qu’ils ne cessent d’apporter à notre pays à travers divers projets et programmes de développement.

Cyril ADOHOUN

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here