5ème Edition de la semaine du médecin : Les médecins maliens face à leurs responsabilités

Le  Conseil National de l’Ordre des Médecins du Mali, a procédé au lancement officiel de la cinquième édition de la semaine du médecin. L’événement présidé par Dr. Sékou O. Dembélé, représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique était placé sous le thème : « Le médecin au cœur du développement social et économique. » C’était du 20  au 25 février derniers à l’Institut National de la Recherche en Santé Publique (I.N.R.S.P) de la capitale malienne.

Dans le cadre de la tenue de sa 5eme Edition, le Conseil National de l’Ordre des Médecins du Mali (CNOM), a organisé du 20 au 25 février derniers  la semaine du médecin malien. En effet, le thème de cette année était très révélateur et d’une mordante actualité : «le médecin au cœur du développement social et économique.

 

Au présidium : le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Docteurs  Cheikh O. Diallo, Lassana Fofana, non moins Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins, le président de l’Alliance du Secteur Privé pour la Promotion de la Santé au Mali (ASP-PSM), et le Président de la commission d’organisation de la semaine du médecin, Dr Karamoko Nimaga.

Il faut noter que plusieurs activités étaient prévues au cours de ladite édition, à savoir le dépistage diabète et HTA gratuit au CSRF de la commune III, un match de football entre médecins et pharmaciens, une soirée gala et  la remise de distinctions entre autres.

Pour le président du Conseil National de l’Ordre des Médecins du Mali, Dr Lassana Fofana, les présentes assises s’inscrivent dans la continuité de l’exécution du dernier chapitre du plan opérationnel 2016 du programme d’activités pour la mandature 2014-2017.

« Pendant une semaine, nous convions tous les médecins du Mali et  leurs partenaires à participer pleinement aux différentes activités du programme décliné par la commission d’organisation. » Avant de poursuivre que ledit  programme répond à la fois à des préoccupations académique, professionnelle, humanitaire, sportive, récréative et de reconnaissance du mérite », a-t-il lancé.

Pour ce qui concerne l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, le Président a invité ses camarades médecins à plus de persévérance pour un avenir meilleur.

Le Président de la Commission d’Organisation, Dr Daffé Sidy Ibrahim, lui, a souligné les objectifs liés à la semaine. Pour sa part, il s’agit de regrouper, échanger et débattre du  thème essentiel retenu pour cette 5ème édition.

Ensuite, il a rappelé les actions qui seront menées durant la semaine. « Les médecins ont la responsabilité engagée envers les patients », a-t-il affirmé.

Parlant des responsabilités, il dira que le médecin a le devoir de respecter toutes les personnes sous sa responsabilité, malgré que certains patients soient de plus en plus exigeants.

Prenant la parole, le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique ne va pas par quatre chemins pour apprécier le sujet  retenu à sa juste valeur. «  Le thème de cette année est plus qu’édifiant », a-t-il martelé.

Avant de conclure, Dr Cheikh O. Diallo non moins porte parole du ministre  de tutelle a réaffirmé l’engagement de son département auprès des blouses blanches. Un engagement qui «  se fera le devoir de faire coïncider la cohérence du système de santé avec la maitrise des dépenses et l’amélioration de la qualité de la santé des populations », a-t-il renchéri.

Rappelons que la semaine du médecin est un événement grandeur nature qui permet de placer la corporation médicale sous les feux de la rampe afin de mieux réfléchir  autour  des problèmes auxquels elle sont confrontée au quotidien dans l’exercice de sa profession.

Bref, ces professionnels de la santé qui  soignent au quotidien nos maladies et blessures doivent être dans de meilleures conditions de vie et de travail. Il va de soi  pour le bonheur de l’humanité tout entière.

 

B. COULIBALY


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here