Autonomisation de la femme rurale : Des matériels pour leur insertion dans la vie économique

Acquis à hauteur de 50 millions de FCFA, ces équipements vont permettre de créer des activités génératrices de revenus nécessaires pour l’épanouissement de la femme.
Le Ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, conformément aux instructions du président de la République travaille sans relâche pour satisfaire la cause féminine dans notre pays. C’est dans cet esprit que le Fonds d’Appui à l’Autonomisation de la Femme (FAFE) a été créé. La cérémonie de remise de ce jeudi 23 février, entre en droite ligne de cette action gouvernementale. Elle s’est matérialisée par la remise d’équipements à plusieurs associations de femmes. Elle s’est déroulée à la Cité des enfants, sous la présidence du Ministre Sangaré Oumou Ba, assisté des membres de son cabinet, des directrices relevant des structures rattachées au département et des notabilités issues des différents quartiers de la commune VI.
Après les mots de reconnaissance de la représentante du maire de la commune VI du District de Bamako et le coordinateur des chefs de quartiers, la Directrice nationale de la promotion de la femme, Mme Dembélé Rokia a évoqué le contexte et les raisons qui motivent cette cérémonie. Selon elle, la présente remise s’inscrit dans la continuité des équipements qu’ont été attribués aux femmes de la région de Koulikoro, en marge de la 21ème édition de la journée dédiée à la femme rurale, célébrée à Diola. Ces matériels remis ont été acquis pour un montant global de 100 millions de FCFA. Outre, la région de Koulikoro, toutes les régions du pays, y compris le District de Bamako sont concernées par cette remise.
Les équipements remis sont composés entre autres de plates formes multifonctionnelles ; de moulins complets ; de kits de savonnerie (fut caustique, bassines plastiques, bidons d’huile ; de kits de maraîchage ; de kits de transformation des produits agroalimentaires ; des engrais et semences et divers matériels pour les activités génératrices pour les services locaux du département.
Pour le ministre Sangaré Oumou Ba, cette action traduit la volonté politique de SE M. Ibrahim Boubacar Keita, de faire de l’autonomisation de la femme une réalité. « Les femmes du Mali ont la volonté et la capacité de travailler. Mais, il leur manque surtout les moyens » dira-t-elle. La femme en tant que telle, participe au développement de la famille à plusieurs niveaux. C’est pourquoi, le gouvernement, à travers le département de la promotion de la femme, œuvre à les doter de moyens capables d’asseoir leur autonomisation.
Aux récipiendaires, Mme Sangaré Oumou Ba leur demande de faire un bon usage de ces matériels. Elle les a exhortées à faire profiter ces équipements à tous les membres desdites associations et non seulement à quelques personnes. Elle a beaucoup insisté sur un esprit de partage au profit de l’ensemble des membres de ces différentes associations.
Les récipiendaires, par la voie de leur porte-parole, ont remercié Mme le ministre pour tout ce qu’elle fait pour leur épanouissement et autonomisation. « Mme le ministre, depuis votre nomination à ce département, vous n’avez jamais cessé de vous investir pour la promotion de la femme malienne. Nous vous serons éternellement reconnaissantes » a-t-elle martelé.
Diakalia M Dembélé

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here