Inauguration d’une Polyclinique fruit d’une excellente Coopération Mali-Maroc

113

L’inauguration de la polyclinique périnatale à Bamako, a fait l‘objet, d’une grande mobilisation populaire. Bâti sur une aire  de 5 hectares à quelques encablures de Sébénicoro pour un coût total de 6 milliards de nos francs, ce joyau architectural  est une réalisation de la Fondation de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

Il s’agit là du fruit d’une excellente Coopération entre le Mali et le Royaume chérifien qui vient pour élargir la floraison de réalisations. C’était le 23 février dernier, en présence d’une forte délégation du cabinet du Roi et le Premier ministre Modibo Keita.

Pour la circonstance, une importante Délégation du Cabinet de Sa Majesté le Roi Mohamed VI (Roi du Maroc) a effectué le déplacement de Bamako afin de prendre part à la coupure du ruban symbolique de la Polyclinique périnatale réalisée par la Fondation du Roi.

L’événement s’est déroulé en présence du Premier ministre M. Keita, plusieurs membres du Gouvernement et une foule de curieux venus pour apporter un éclat particulier à cette cérémonie qui mérite, sans aucun doute, d’être classée dans les annales de l’histoire malienne, a affirmé un compatriote présent sur les lieux.

Ledit joyau, en effet, réalisé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable est une réponse aux multiples souffrances de la femme et à la santé de l’enfant.

Objectifs fondamentaux

Avec un coût de réalisation d’une bagatelle de 6 milliards de nos francs, la Polyclinique (de référence niveau 3) qui porte le nom du Roi Mohamed VI se fixe plusieurs objectifs fondamentaux. La documentation remise à la presse présente les points suivants :

Une prise en charge des grossesses à risques ; une limitation de la mortalité maternelle et infantile. C’est la raison pour laquelle le Premier Ministre Modibo Keita exprimera haut et fort tous ses sentiments de joie devant la qualité technique et technologique que respire la clinique.

Capacité d’accueil

S’agissant de la capacité d’accueil, elle est grande. La clinique aligne plus de 79 lits pour 5.000 naissances et 2000 césariennes. Sans compter les 1.400 admissions en soins intensifs par an et les 470 admissions par an en néonatologie et réanimation néonatale.

L’hôpital est également doté de 2 blocs opératoires ; 4 salles d’accouchement ;1 salle d’accueil et 1 salle d’admission. Sur le site, travailleront 280 personnes dont 164 qui constituent le personnel médical et paramédical.

Rappelons qu’à quelques jours de la journée du 8 mars qui célèbre les femmes à travers le monde, l’on peut dire que l’inauguration de la clinique vient à point nommé dans la mesure où elle est dédiée à la santé de la mère et de l’enfant. Et 22 mois seulement  auront suffi  pour sa construction de la clinique, c’est-à-dire de la pose de la première pierre courant 2014 par le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA et Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

Qui dit mieux ? Meilleure santé donc.

Moussa WELE DIALLO


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here