KOULOUBA : Le Président de la République a reçu, cet après-midi, les officiers stagiaires du Collège National de Défense du Nigeria

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KÉÏTA, Chef de l'Etat et Chef Suprême des Armées a reçu, cet après-midi, les officiers stagiaires du Collège National de Défense du Nigeria. Cette rencontre s’est tenu dans le cadre de la visite d'étude de trois jours qu’effectuent les officiers stagiaires au Mali.
Le Président de la République a instruit au Chef d'État Major des Armées d'ouvrir, aux visiteurs, les portes de l'Office du Niger et du Barrage de Markala.
Ibrahim Boubacar KÉÏTA s'est dit fier du choix des collégiens porté sur le Mali. Le Président de la République a déclaré que le Nigeria et le Mali font face à des défis nouveaux et a salué les récents succès enregistrés par les forces armées nigérianes dans la lutte contre Boko Haram.
« La collaboration entre le Mali et Nigeria a permis de démanteler un réseau important d'ennemis de la quiétude des populations, vous devez travailler d'arrache-pied m, quotidiennement, dans le renforcement des capacités humaines et de logistiques militaires pour venir à bout de ces terroristes dans nos différents pays. Nous sommes confrontés à une guerre asymétrique, c'est pour cela qu'il nous faut des forces nouvelles spéciales qui ont entre autres vocations la lutte anti-terroriste, anti-narco trafic qui entravent le développement de nos pays », a insisté Ibrahim Boubacar KÉÏTA.
« Ce réseau est international, donc cela amène à la coopération entre nos systèmes politiques et militaires, c'est pour cela que votre intelligence vous a bien permis de choisir le Mali, pour votre première visite, vous êtes imprégnés, les terroristes sont contre le développement de nos pays, la sécurité alimentaire est un élément essentiel dans notre pays, la visite agricole est alors bien réfléchie », a poursuivi le Président de la République, Ibrahim Boubacar KÉÏTA.
La délégation du Collège National de Défense du Nigeria est composée de 67 Officiers dont 15 Généraux et 52 Officiers Supérieurs de différentes nationalités. Ils sillonneront, jusqu'au 1er mars prochain le Mali profond. Ils auront, à cet effet, des séances de travail avec le ministère de l'Agriculture ; l'Autorité du Bassin du Niger ; la Cour Constitutionnelle ; le ministère de la Défense et des Anciens Combattants ; le Commandant de la 2ème Région Militaire et visiteront le Barrage de Markala.
Le Collège National de Défense forme, en moyenne, 300 officiers supérieurs chaque année.
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KÉÏTA a offert, aux collégiens, un sabre qui illustre leur esprit guerrier.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here