Ministère de l’Education Nationale : 15 fonctionnaires admis à la retraite : Par leurs compétences et savoir-faire, ils ont beaucoup apporté à notre système éducatif, tout en contribuant à l’améliorer à tous les niveaux

95

Au début de chaque nouvelle année, le Département de l’éducation nationale organise une cérémonie à l’honneur de ses travailleurs ayant fait valoir leurs droits à la retraite. La tradition a été respectée cette année. Elle était organisée à l’intention du personnel admis à la retraite le 31 décembre 2016. La cérémonie s’est déroulée dans l’après-midi de vendredi dernier, dans l’enceinte dudit ministère.

C’était sous la présidence du chef de cabinet du ministre, M. Alpha Amadou Touré, représentant le ministre Kénékoua Barthélémy Togo, en présence du Directeur national de la pédagogie, Timoré Tioulenta, du Président du comité de gestion du fonds social, Sambou Dembélé, des retraités concernés et plusieurs autres invités dont des parents et des amis des retraités.

Sambou Dembélé, dans son intervention dira que le fonds social représente un instrument de cohésion et solidarité entre les travailleurs de ladite direction. Il a pour ambition de renforcer le climat social chez un agent en joie ou en détresse. S’agissant de la présente cérémonie « elle est consacrée au départ à la retraite de certains de nos collaborateurs, qui durant des décennies ont rendu d’immenses services à la Nation » a soutenu le Président du comité de gestion du Fonds social de la DNP. Ces retraités, dans l’exercice de leur fonction ont formé beaucoup de cadres qui sont aujourd’hui au service de l’Etat.

Aussi, tout au long de leur carrière, ces désormais retraités ont servi l’Etat avec abnégation et dévouement. Ainsi, par leurs compétences et savoir-faire, ils ont beaucoup apporté à notre système éducatif, tout en contribuant à l’améliorer à tous les niveaux. La particularité dans la célébration de cette année est que, l’organisation a été confiée au Comité de gestion du Fonds social de la DNP.

Au nom des retraités, M. Thiona Berthé adressé sa reconnaissance à cette auguste assemblée. Il s’est ensuite réjoui de cette grande manifestation organisée à leur honneur. « C’est une marque de reconnaissance manifestée à l’égard de ces retraités » dira-t-il. La cérémonie, selon lui est le témoignage d’une amitié sincère et de bonne collaboration que les travailleurs du ministère en général et ceux de la DNP ont pour ces retraités.

Elle est la preuve d’une belle image que ces admis à la retraite laisseront après eux s’est-il félicité. « Dans la recherche de la perfection, il nous arrive parfois de garder des rancœurs entre nous, de tenir des propos désobligeants qui peuvent vexer certains. Nous profitons de cette cérémonie pour leur présenter nos sincères excuses » a avancé le représentant des retraités. Concernant la DNP, Thiona Berthé, fera savoir qu’elle peut toujours compter sur eux. «Nos portes resteront ouvertes. En réalité, nous ne nous considérons pas des partant définitifs, nous resterons des réservistes » dira t-il.

Pour le Directeur national de la pédagogie, cette cérémonie consiste à célébrer des travailleurs de la DNP qui ont fait valoir leur droit à la retraite. « Durant des années, ces cadres ont servi à former des jeunes maliens, à travers tout le pays, avant de se retrouver à la DNP » a déclaré Timoré Tioulenta. Les services rendus, étaient consacrés entre autres à la conception des programmes d’enseignement ; au suivi à la qualité d’enseignant, après leur stage ; à la conception des manuels pédagogiques etc.

Timoré Tioulenta a rassuré les retraités de son esprit d’ouverture. La DNP, a t-il ajouté, leur sera toujours redevable pour les immenses services rendus à la nation.

La Direction nationale de la pédagogie a remis à chaque retraité un cadeau et une attestation d’honneur en termes de reconnaissance.

Diakalia M Dembélé

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here